Amadou Sanogo

Solo show // 26 janvier -> 30 mars 2019

Le peintre Amadou Sanogo porte une attention toute particulière à la nature du support, du tissu simple à de très épaisses toiles de coton artisanales des producteurs de Bogolan.

La toile, ses défauts, ses irrégularités font entièrement partie de l’œuvre. Elle est étendue au sol, hors châssis, au milieu de l'atelier. Amadou Sanogo debout sur la toile, trace au pinceau, au doigt, ou directement avec le tube d’acrylique des personnages, des formes, placés systématiquement au centre de l’œuvre. Tout se construit et s’équilibre autour de ces figures, au gré de ses expérimentations de couleurs. La couleur de fond, spécialement préparée pour chaque tableau, est le plus souvent monochrome. Elle est appliquée en dernier et élimine tout ce qui pour lui n'est plus essentiel.

Au-delà d’une apparente simplicité les œuvres d’Amadou Sanogo ont une indéniable force graphique accentuée par la présence d’objets et de signes, cercles, pointillés, lignes … qui ont toutes une signification, et participent au récit.
Amadou Sanogo, riche d’enseignements, de valeurs traditionnelles et familiales, puise son inspiration dans un contexte culturel, politique et social qui ne cesse de l’interroger et sur lequel, il pose un regard critique. C’est un artiste du Monde, profondément investi et engagé dans la société malienne prise entre tradition et modernité.
 

Amadou Sanogo, 26 janvier -> 30 mars 2019
Galerie Magnin-A118, Boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris
Du mardi au samedi de 14h00 à 19hoo.
Galerie Magnin-A

118 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris
Mail : info@magnin-a.com

Site : Magnin-A

mardi-samedi 14h-19h et sur rendez-vous

Plus sur cette galerie

Publié le : 22 janvier 2019

Tags :

##MagninA #AmadouSanogo #ContemporaryAfricanArt

#Amadou Sanogo