Camera Camera 19

Hôtel Windsor, Nice // 30 novembre -> 1 décembre 2019

Pour Caméra Caméra 19, une vidéo de Sanna Kannisto (née en Finlande, 1974) sera présentée par la galerie la Ferronnerie dans la chambre aux citrons de Jean-Pierre Bertrand. À côté, une installation de dessins d’Anaïs Lelièvre et des oeuvres de Jérôme Touron

Sanna Kannisto
Sanna Kannisto, par sa pratique artistique singulière, récurrente depuis ses débuts - par le biais de la vidéo ou de la photographie- amplifie le phénomène d’observation dans le champ de la nature, qu’il s’agisse d’animaux ou de végétaux.
Ainsi, elle déplace l’animal de son contexte, l’installe dans un studio portatif aménagé, placé dans l’environnement naturel du sujet, où elle le filmera, ou le photographiera. Elle accentue ainsi la temporalité, les mouvements des oiseaux, leurs vocalisations qui deviennent l’objet central de ses vidéos. Les oiseaux volètent, picorent, se posent un instant, nous observent et de temps à autres quittent le champ d’observation
L’observation pointue de la nature par Sanna Kannisto, avec la vidéo diffusée à dessein dans 
la chambre aux citrons de Jean-Pierre Bertrand, sera soulignée par une installation de dessins d’Anaïs Lelièvre, (d’après le fruit exotique Atémoia) qui se déploiera sur un mur de la chambre, tandis que de fragiles et poétiques pièces de Jérôme Touron s’inscriront en résonance à la vidéo de Sanna Kannisto et aux citrons de Jean-Pierre Bertrand.
Anaïs Lelièvre
Issus de déplacements en résidences (Islande, Brésil, Suisse...), les dessins d'Anaïs Lelièvre restituent des dynamiques transversales, oscillant de la sculpture à l'installation, entre concentration minutieuse et déploiement monumental, inscription contextuelle et fluctuation nomade. A l'image du lieu exploré, un fragment de matière, minéral ou végétal, poreux ou stratifié, en croissance ou effrité, donne lieu à un dessin de petit format. Par multiplication numérique et agrandissements successifs, ce dessin-matrice est lui-même mis en croissance pour générer d'autres dessins à l'échelle d'un environnement immersif. Tout en renversant les repères orthonormés du lieu existant, ces installations en transcrivent les processus et tensions, organique ou architectural, entre germination, effondrement et construction.
Jérôme Touron
 Atemoia 5 se déploie après coup, à partir du dessin d'un fruit découvert lors d'une résidence de création en 2017 au Brésil, et choisi pour sa forme, expressive d'une dynamique de croissance. Telle une graine, le dessin est lui-même mis en croissance, rétréci jusqu'à l'infime du point pour être ensuite progressivement agrandi. Ce mouvement organique se croise ici à des constructions en acier, comme des patrons de maison qui n'auraient pas fini d'être assemblés et qui pointent ainsi une dimension transitoire de l'architecture, entre croissance et décroissance. L'expérience au Brésil porte une dualité de processus, rencontrés dans le même temps : celui d'une grande fertilité et diversité végétale, avec la présence récurrente de fruits vendus aux abords des routes ; et celui d'une précarité architecturale, les étendues de favelas aux assemblages composites et fragiles, à l'échelle des paysages de montagnes ou mêlées aux immeubles au cœur de grandes villes, et les tas de matériaux de constructions laissés à l'abandon du fait de chantiers interrompus, marquant l'esthétique urbaine et la manière de se déplacer.

 

Camera Camera 19, 30 novembre -> 1 décembre 2019
La Ferronnerie11 Rue Dalpozzo, 06000 Nice
le 30/11 de 14h à 19h et le 01/12 de 14h à 18h Accès en voiture : Depuis la Promenade des Anglais : prendre la rue Meyerbeer puis la rue de France (1ère à droite) puis la rue Dalpozzo, (2ème à gauche). Accès depuis l’aéroport : Tram way arrêt « Alsace/Lorraine » pour le quartier des hotels partenaires. Accès depuis la gare SNCF : Toujours tout droit (8min à pied). Prendre la rue Auber, vous arrivez rue Dalpozzo où se trouve le Windsor.
La Ferronnerie

40 rue de la Folie-Méricourt 75011 Paris
Tel : 01 78 01 13 13
Mail : bn.ferronnerie@gmail.com

Site : La Ferronnerie

Du mardi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 13h à 19h

Plus sur cette galerie
geofield: 

Publié le : 6 novembre 2019

En ce moment

Toute la programmation