Cela ne m'est pas inconnu

Exposition personnelle de Yann Lacroix // 7 septembre -> 12 octobre 2019

Exposition

Pour sa première exposition personnelle en galerie, Yann Lacroix propose un projet inédit, né durant sa résidence à la « Casa de Velázquez » à Madrid. Sa nouvelle série de peintures a été pensée comme une réflexion autour du paysage et de la mémoire.

Les paysages de Yann Lacroix déploient une iconographie utopique et fantasmée, guidée par ses souvenirs de voyage et la mémoire potentielle de ces lieux silencieux. Leur aspect luxuriant n’est pas sans évoquer les destinations de voyage les plus prisées, devenues symptomatiques d’un désir de renouer avec un paradis perdu et poussant paradoxalement à la création d’espaces artificiels. Chez l’artiste, ces lieux se transforment en un miroir de la peinture rythmée par le jeu des apparences. Les zones de flous viennent contraster avec le détaillé, comme une recherche autour du potentiel caractère évanescent des images. Comme une histoire qui aurait disparu et dont les traces à peine visibles évoqueraient le souvenir...

Yann Lacroix est né en 1986. Il vit et travaille à Paris.
Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, Yann Lacroix pratique exclusivement la peinture. Remarqué récemment à Paris lors du 63e salon de Montrouge en 2018 pour ses paysages tout aussi réalistes que poétiques et sensuels, le jeune peintre a participé à de nombreuses expositions collectives en France comme à l’étranger : en Pologne (In translation, à la Galerie Pracownia), en Thailande (Sandwiches, au Cartel Art Space), en Belgique ainsi que dans plusieurs galeries parisiennes et à partir d’octobre 2019 à la Collection Lambert en Avignon.
Il a été lauréat de nombreuses bourses et résidences parmi lesquelles : Shakers en 2013, Chamalot en 2014, la Source en 2015, Fondation Dufraine de 2015 à 2017 et le Domaine M en 2017 — ainsi qu’à Bangkok, où il a passé deux mois à la Tars Gallery. Il a été pensionnaire de la Casa Velázquez en 2019.

Cela ne m'est pas inconnu, 7 septembre -> 12 octobre 2019
Galerie Anne-Sarah Bénichou45, rue Chapon, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h

A télécharger :

Galerie Anne-Sarah Bénichou

45 rue Chapon 75003 Paris
Tel : 01 44 93 91 48
Mail : galerie@annesarahbenichou.com

Site : Galerie Anne-Sarah Bénichou

Du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

Plus sur cette galerie
geofield: 

Publié le : 16 septembre 2019

Tags :

##artcontemporain #jeuneartiste #peinture

##art contemporain #paysage

#Yann Lacroix

En ce moment

Toute la programmation