Claude Viallat ● Travaux Récents

exposition personnelle d’œuvres récentes ● toiles et œuvres sur papier // 27 mai -> 17 septembre 2016

Rendu célèbre par ses œuvres constituées d’empreintes colorées, une forme d’éponge ou de haricot cornu disposée systématiquement sur des supports très variés comme des bâches, tentes, paravents, parasols et parapluies, Claude VIALLAT est exposé dans de nombreux musées français et étrangers.

Rendu célèbre par ses œuvres constituées d’empreintes colorées, une forme d’éponge ou de haricot cornu disposée systématiquement sur des supports très variés comme des bâches, tentes, paravents, parasols et parapluies, Claude VIALLAT est exposé dans de nombreux musées français et étrangers.

Cette forme simple, reproduite inlassablement à l’aide d’un pochoir et de pinceaux coudés de radiateurs sur des tissus colorés, induit sa part d’aléatoire de par son exécution manuelle. La répétition et l’agencement de ce motif, unique à l’artiste, crée des espaces divers, modulés selon le jeu de textures et de couleurs des supports qui la portent.

Claude VIALLAT collecte surtout des toiles usagées imprégnées des aléas du temps et des lieux qu’elles ont rencontrés, mais s’est plus récemment intéressé aux matières dites « riches » comme la soie, le velours et les tissus à paillettes. Aussi, le caractère singulier de certains tissus l’amène à les retailler et à en composer des assemblages pour obtenir des surfaces particulièrement vastes.

C’est accroupi, sur son support qui est déployé à même le sol, que Claude VIALLAT pose ses peintures acryliques éclatantes. Il puise son inspiration et sa posture de travail dans les arts premiers et souvent non occidentaux. L’artiste, plus attaché au processus que la forme engendre que par la forme elle-même, a maintenu cet unique système pendant quatre décennies de peinture. Son obstination est aussi évidente dans le fait qu’il s’entête, encore aujourd’hui, à poursuivre cette recherche de la complexité dans l’abstraction dans un jeu infini alors que d’autres ont abandonné depuis bien longtemps.

« … ce qui compte, c’est la manière dont les couleurs jouent avec les couleurs qui sont en dessous, comment d’une manière intuitive et non voulue, non prévue, j’arrive à organiser une surface en densité, en intensité. » (Claude Viallat)

Page du site : http://www.galerie-oniris.fr/actus/expositions/claude-viallat-2016/

Claude Viallat ● Travaux Récents, 27 mai -> 17 septembre 2016
Galerie Oniris38 rue d'Antrain, 35000 Rennes
EXPOSITION ● DU VENDREDI 27 MAI AU SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2016 VERNISSAGE OUVERT À TOUS : VENDREDI 27 MAI 2016 DE 17H À 20H Galerie ONIRIS ● 38 rue d’Antrain ● 35700 Rennes La galerie est ouverte à tous ● du mardi au samedi ● de 14h à 18h30 ● également le vendredi de 10h à midi ● rendez-vous collectionneurs possibles en matinée ou le lundi ● contact info au 06 71 633 633
Galerie Oniris

38 rue d’Antrain 35700 Rennes
Tel : 02 99 36 46 06
Mail : contact@galerie-oniris.fr

Site : Galerie Oniris

Du mardi au samedi de 14h à 18h30 également vendredi de 10h à 12h et sur rendez-vous en matinée et lundi

Plus sur cette galerie
geofield: 

Publié le : 25 février 2016

En ce moment

Toute la programmation