CURIOSA

Photogravures de marie pierre morel // 26 mars -> 12 avril 2019

Académie 7, 2016 © marie pierre morel courtesy galerie Sit Down

La photographe marie pierre morel présente une série de photogravures intitulée "Académie", un hommage aux études photographiques d’après nature du XIXe siècle, ainsi que la série "Petits nus" réalisée lors des essais préparatoires du film Curiosa de Lou Jeunet, inspiré de la relation “photographique“ entre l’écrivain Pierre Louÿs et sa maîtresse Marie de Régnier.

L’une, marie pierre morel, est photographe, l’autre, Lou Jeunet, est cinéaste. Toutes les deux ont eu le désir commun de poser un regard féminin sur le nu d’atelier, qu’il soit féminin ou masculin.

Les photographies prises par l’écrivain Pierre Louÿs de sa maîtresse Marie de Régnier en 1898 sont à l’origine du projet. Elles frappent par leur audace et leur modernité. De dos, assise, couchée, regardant droit dans l’objectif ou s’amusant derrière ses cheveux, Marie de Régnier est un modèle qui a son mot à dire. Quand Marie convie Pierre à la photographier dans l’appartement conjugal en l’absence de son mari, qui fait la mise en scène ? Est-ce elle ou est-ce lui ?

Le mystère de ces photographies a donné naissance à un film, Curiosa, avec Noémie Merlant, Niels Schneider, Benjamin Laverhne et Camélia Jordana. A l’occasion de la sortie du film en salles le 3 avril, la galerie Sit Down propose de découvrir les installations de la réalisatrice Lou Jeunet  dans des boîtes d’entomologie, contenant les objets du film - albums de photographies, roman photo, poèmes et petits bleus de poste pneumatique - tandis que marie pierre morel dévoile un ensemble photographique d’études de nus préparatoire au film. 

La série Académie de marie pierre morel est un hommage aux classiques du genre : le modèle d’atelier est regardé comme une sculpture, le visage disparaît pour ne pas distraire du corps, la forme est sa propre fin. Inspirée par les travaux des photographes du pictorialisme tels que Robert Demachy ou Edward Steichen, marie pierre morel travaille à la chambre. Les épreuves sont numérotées et tirées par l’artiste elle même en gravure taille douce, lui permettant d’obtenir grâce à la qualité du papier et au travail d’encrage une matière sur la peau et dans les noirs qu’elle n’obtiendrait pas avec un traditionnel tirage photographique. 

Figurent également dans l’exposition, ce que marie pierre morel intitule les Petits nus, pris lors des essais que faisait Lou Jeunet avec ses acteurs. A travers les corps contemporains des jeunes comédiens, on retrouve les poses des modèles du passé, les nus académiques masculins, les odalisques féminines.

Quelques reproductions  des photographies de Pierre Louÿs de la collection de la BnF viennent se mêler  à l’exposition pour mieux admirer ce que Pierre Louÿs nommait dans une lettre à son frère Georges Louis comme “ces petites choses qu’on fixe comme un regard passager… “.

CURIOSA, 26 mars -> 12 avril 2019
Galerie Sit Down4 rue Sainte-Anastase, 75003 Paris
La galerie Sit Down est ouverte sur rendez-vous (+33 (0)1 42 78 08 07). Bus : 96 arrêt Saint Claude – Metro : ligne 1 – station Saint Paul / ligne 8 – station Chemin vert

A télécharger :

Galerie Sit Down

4 rue Sainte-Anastase 75003 Paris
Tel : 01 42 78 08 07
Mail : info@sitdown.fr

Site : Galerie Sit Down

sur rendez-vous

Plus sur cette galerie
geofield: 

Publié le : 1 mars 2019

Tags :

##art #exposition #photogravure #photographie #mariepierremorel #loujeunet #curiosa #etudedenu #galeriesitdown

#exposition photographie nu marie pierre morel

#marie pierre morel