Daniel Pype - Nuits au Louvre

13 septembre -> 13 octobre 2018

La Galerie Photo12 présente pour la première fois la série de photographies noir et blanc de Daniel Pype, intitulée Nuits au Louvre.

Daniel Pype, buste Carpeaux, 1987, photographie argentique (c) Daniel Pype

"En 1987 avant l’édification de la pyramide et du nouveau Louvre, gardien de nuit, je mettais entre parenthèses mon métier de photographe professionnel. 


Surprise du destin, au cours des rondes de nuit, je fus fasciné par le spectacle des œuvres, de leur présence, de leur beauté inédite. 
Dans l’obscur, le faisceau de ma lampe à filament révélait des visages, des regards, des paysages qui s’impressionnaient sur la toile de mon parcours, une épopée prenait corps. 


Eteignant la lampe, je m’abandonnais à la pénombre des salles. Des parties d’œuvres émergeaient de l’ombre, s’incarnaient dans la clarté projetée des hautes fenêtres. Je décidais de témoigner de ces moments choisis et ressortis mon 24X36 argentique et photographiais avec de longs temps d’expositions comme aux premiers temps de la photographie. 


Ces clichés rangés dans des enveloppes me suivirent au cours de mes multiples déménagements comme quelque chose de précieux. 


En 2017, le nouveau Louvre de nuit m’était inconnu, j’ai souhaité le redécouvrir 30 ans passés. 
La nuit n’était plus la même, plus de repères, d’haltes où se poser, de ralentis pour entrevoir, mes sensations avaient évoluées. Je me laissais guider à l’instinct par les éclaboussures lumineuses des œuvres. La poussière du temps a égrené ses myriades de consciences, 30 ans se sont écoulés, 


Peintures et sculptures imperceptiblement résonnent différemment. La nuit, les œuvres délivrent d’autres secrets. "

Daniel Pype

Plus d'informations

 

 

Daniel Pype - Nuits au Louvre, 13 septembre -> 13 octobre 2018
Photo12 Galerie14 rue des Jardins Saint-Paul, 75004 Paris
Photo12 Galerie

10 - 14, rue des Jardins Saint-Paul 75004 Paris
Tel : 01 42 78 24 21
Mail : galerie@galerie-photo12.com

Site : Photo12 Galerie

mardi – vendredi de 14h à 19h / Samedi de 12h à 19h et sur RDV

Plus sur cette galerie

Publié le : 29 août 2018