From Davos with Love

17 mars -> 28 avril 2018

Lauréat du Prix Paul Huf 2017 décerné par le musée FOAM à Amsterdam, Romain Mader questionne la nature de la photographie et sa relation à la réalité. «From Davos with Love» est sa première exposition personnelle en France.

Le titre de cette présentation fait référence à une conversation qui s’est tenue entre Romain Mader et Théo-Mario Coppola au Sanatorium Schatzalp, devenu un hôtel de luxe à Davos en Suisse - haut lieu symbolique où Thomas Mann décrypta les enjeux d’une Europe en mutation à travers une galerie de personnages atypiques, réunis autour du héros de la Montagne Magique. L’entretien accompagne l’exposition comme un prolongement possible des récits de l’artiste.

Conçue comme une rétrospective des récents projets de
Romain Mader, cette exposition assoit le positionnement de l’artiste dans des contextes narratifs et fictionnels. Ses œuvres s’inscrivent dans des problématiques sociales et culturelles contemporaine (individualisme, nomadisme, mythologies personnelles), à l’appui de l’identité européenne, perçu comme paradigme. Ces recherches l’inscrivent dans la perspective du concept de MittelEuropa, de ses résurgences dans la littérature moderne européenne, et notamment dans l’héritage de l’ouvrage Fragilité de la narration, nouvelle approche de l’art contemporain. MittelEuropa comme paradigme de Lóránd Hegyi.

Cette immersion dans l’univers de Romain Mader révèle
les multiples formes de la mise en scène de son propos,  à la croisée du journal autobiographique, de la fiction et de l’enquête sociologique. Lui-même immergé dans des environnements sociaux particuliers (voyage en Ukraine, après-midi à la plage, visite d’une foire automobile), l’artiste est présent à l’image à la fois comme acteur et comme témoin de la réalité sociale qui l’entoure.
S’écartant du situationnisme et de la critique de la culture
de masse d’Adorno, Romain Mader propose de réconcilier
le discours critique sur le post-moderne en s’exposant lui-même à la critique de sa présence dans l’image, tout en transfigurant le réel dans l’expérience de la fiction.

Nous regardons le monde en même temps que nous le
faisons. Nous déconstruisons le monde, en même temps que nous y prenons part. Cette réconciliation philosophique entre le constructivisme (décryptage des grands
schémas de la société) et la phénoménologie (mise-en-scène de l’expérience personnelle) se réalise dans une esthétique post-absurde, dans la continuité des expériences littéraires de Nicolaï Gogol ou Franz Kafka. La surprise, le décalage, l’inédit, l’incongru permettent au registre esthétique de l’artiste de se saisir du réel grâce à la complexité qu’offre la narration personnelle. Romain Mader contemple ses contemporains de la même manière qu’il pose la question de sa propre identité en relation à autrui. Est-il celui que l’on voit ? Est-il pour lui-même celui qu’il représente ?
 

From Davos with Love, 17 mars -> 28 avril 2018
Galerie DIX919 rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris
Galerie DIX9

19 rue des Filles du Calvaire 75003 Paris
Tel : 01 42 78 91 77
Mail : info@galeriedix9.com

Site : Galerie Dix9

Du mardi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 11h à 19h

Plus sur cette galerie
geofield: 

Publié le : 21 février 2018

Tags :

##contemporaryart #photography #swiss #paris #soloshow

#Contemporary Art Photography

#Romain Mader

En ce moment

Toute la programmation