Exposition Dr. Fahamu Pecou - Of Crowns and Kings

6 septembre -> 26 octobre 2019

Dr. Fahamu Pecou - Of Crowns and Kings

Depuis de nombreuses années, l'artiste américain Fahamu Pecou examine les codes esthétiques de la société afro-américaine, notamment le langage vestimentaire de la jeunesse noire aux Etats-Unis et ses rapports avec le monde du hip-hop. Grâce à la possibilité de retrouver ses origines avec les tests ADN, Pecou a renoué avec ses racines africaines et a consacré ses dernières recherches picturales à son héritage de l'Afrique de l'Ouest.
Fervent pratiquant de la religion Yoruba, il s'est intéressé à toutes les formes de liturgies et représentations du monde sub-saharien. Cette nouvelle trajectoire de vie l'a mené jusqu'à une thèse de philosophie sur la culture noire en Amérique du Nord.

Pour sa cinquième exposition à Backslash, Pecou poursuit son travail sur les implications communautaires, rituelles et expressives des hommes noirs, et plus précisément sur les traditions et coutumes, quasi protocolaires, liées à leurs cheveux et leurs coiffes.
Of Crowns and Kings revient sur les pratiques séculaires de coiffures des pays africains, notamment celle nommée Amasunzu au Rwanda. Dans les cultures traditionnelles, en plus de leurs valeurs esthétiques, elles définissent le statut et la position de chacun. Les hommes affirment ainsi leurs positions de chefs ou de guerriers et les deux genres expriment leur statut de célibataire. Ces codes, de moins en moins pratiqués en Afrique, ont largement été repris dès les années 1990 par la jeunesse noire internationale, et particulièrement aux Etats-Unis dans le monde du hip-hop.
Pecou en est lui-même un exemple avec sa coupe de cheveux caractéristique que l'on retrouve au fil de ses œuvres. Avec cette nouvelle exposition, il associe le traditionnel et le contemporain dans une série inédite d'œuvres majeures.

Les acryliques sur toile et dessins présentés à Backslash montrent l'artiste à travers un panel large de coiffures et postures liées à la tradition Amasunzu. Les couleurs chatoyantes rappellent les tissus Wax africains ultra-colorés et les postures adoptées par Pecou sont ornées de bijoux cérémoniels. Ces protocoles d'apparat sont devenus, au fil des décennies, les prérogatives de la diaspora africaine, et plus spécifiquement dans le monde noir occidental aujourd'hui grandement en recherche de racines et d'attaches à son passé. L'actrice Lupita Nyong'o est notamment apparue coiffée dans cette tradition en 2018 à la Cérémonie des Oscars à Los Angeles.

Fahamu Pecou est docteur diplômé de l'Université Emory d'Atlanta où il enseigne la philosophie. Son travail a été montré dans de nombreuses institutions prestigieuses à travers le monde, notamment au Museum Of Contemporary Art et au High Museum d’Atlanta, au Halsey Institute of Contemporary Art de Charleston, au Oakland Museum of California ou au Yokohama Museum of Art au Japon, parmi beaucoup d'autres. Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques telles que le Seattle Art Museum, le Smithsonian National Museum of African American History and Culture de Washington, The West Collection de Philadelphie ou encore la Collection Société Générale. Il est récipiendaire de nombreux prix et bourses d'études.
Depuis de nombreuses années, Fahamu Pecou est régulièrement invité à des conférences dans le monde entier pour parler de la place de l'homme noir dans les sociétés occidentales.
Pecou est également vidéaste (son dernier film Emmett Still a été largement primé) et sort régulièrement des albums de hip-hop qu'il écrit et interprète.

 
Exposition Dr. Fahamu Pecou - Of Crowns and Kings, 6 septembre -> 26 octobre 2019
Backslash29 rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris
visite privée le vendredi 6 septembre de 18h à 21h vernissage le samedi 7 septembre de 14h à 21h fermeture du 26 septembre au 3 octobre inclus

A télécharger :

Backslash

29 rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris
Tel : 09 81 39 60 01
Mail : info@backslashgallery.com

Site : Backslash Gallery

Du mardi au samedi de 14h à 19h

Plus sur cette galerie
geofield: 

Publié le : 10 juillet 2019

Tags :

#Fahamu Pecou

En ce moment

Toute la programmation