Exposition France Bizot - Shift and shuffle

Les deux mondes, 2019. Crayon de couleur sur papier marouflé. Hêtre contrecollé. 61 x 50 cm

France Bizot - Shift and shuffle

shift and shuffle – « changement et réaménagement » en anglais – est le titre de la quatrième exposition personnelle de France Bizot à la galerie. Il reflète bien la démarche de l’artiste qui se ré-approprie les images du quotidien et celles de nos réseaux sociaux en les retravaillant et les juxtaposant jusqu’à les sacraliser, telles des icônes – ses icônes.

De la pratique photographique, avec laquelle elle a produit plusieurs séries à partir de 2004, à celle du dessin, son médium de prédilection depuis toujours, les nouveaux outils d’ouverture au monde et d’internationalisation de notre quotidien ont fortement influencé ses recherches.

En 2015, France Bizot apportait une dimension supplémentaire à ses dessins figuratifs par le biais de formes géométriques, superposées en 3 dimensions ou en aplat direct sur le papier. Fidèle à ces recherches sur la déconstruction du dessin, elle introduit maintenant l'idée de défragmentation totale en dissociant le dessin de son support traditionnel. Qu'ils soient cadres, plaques de bois ou autres, ils jouent un rôle égal à celui du dessin dans la partition de l'œuvre finale.

France Bizot propose, par ailleurs, une série de dessins qu'elle intitule Small Things. Il s'agit de détails ou d'images dérisoires du quotidien, “capturés” sur les réseaux ou dans sa vie quotidienne, qui la réjouissent. Elle les sacralise sur papier avec un regard humoristique et bienveillant qui interroge sur le sens de certains de nos gestes et sur l’infiniment “petit”, au sens pascalien du terme, de nos vies. 

Virtuose du crayon, France Bizot a aussi commencé en 2017 une série de dessins sur des livres qu'elle collecte et qui sont présentés pour la première fois. Chaque ouvrage est mûrement choisi pour sa couverture et son titre puis l'imagination de l'artiste crée des images, souvent teintées d'humour, en rapport avec les histoires de ces écrits. Ainsi un portrait du jeune David Bowie se déploie sur une biographie de Lord Byron ; une magistrale côte de boeuf illustre désormais un essai sur la pornographie ; un cachet de somnifères décore un ouvrage sur les souvenirs imaginaires ; le Bruno Ganz 'ailé' de Wim Wenders semble vouloir se jeter sur Sophocle ; Booba développe ses pectoraux sur Les vigiles de l'esprit du philosophe Alain ; etc. Certains livres sont agrémentés d'autres dessins au fil des pages. Et il n'est pas rare de tomber sur des réinterprétations et agréments d'images déjà imprimées.

France Bizot est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Remarquée pour ses différentes séries photographiques autour du quotidien, elle a initié en 2011 une série de dessins sur le thème des réseaux sociaux et du statut de l’image. Depuis, elle ne cesse de développer et enrichir son univers artistique et propose à chaque exposition de nouvelles séries fidèles à ses recherches de déconstruction du dessin. En 2018, elle a obtenu le premier prix du Derwent Art Prize à Londres.

Exposition France Bizot - Shift and shuffle
Backslash29 rue notre dame de nazareth, 75003 Paris
du 6 juin au 20 juillet vernissage le jeudi 6 juin de 14h à 21h fermeture du 18 au 26 juin inclus
Backslash

29 rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris
Tel : 09 81 39 60 01
Mail : info@backslashgallery.com

Site : Backslash Gallery

Du mardi au samedi de 14h à 19h

Plus sur cette galerie
geofield: 

Publié le : 25 mai 2019

En ce moment

Toute la programmation