Francesca Pasquali

7 juillet -> 23 septembre 2017

Tornabuoni Art a le plaisir d’annoncer la première exposition personnelle en France de Francesca Pasquali (1980). Cette jeune artiste italienne développe sa recherche à travers l’observation des formes naturelles, dont elle reprend les trames structurelles et les traduit en installations complexes et élaborées, utilisant souvent des matériaux de récupération, plastiques et industriels auxquels elle redonne vie.

Francesca Pasquali, Frappa, 2016 (détail). ©Tornabuoni Art

L’évolution et l’état mutatif de textures microcosmiques de plantes et animaux se reflète dans le tissage de ces matières plastiques recyclées qui façonnent les créations sculpturales de l’artiste, changeant constamment par rapport au spectateur. Du solide au doux, de l’étranger au familier, les matériaux interagissent avec les visiteurs qui deviennent acteurs et co-auteurs des œuvres lorsqu’ils se déplacent et les touchent.

Portant son attention sur la matérialité et l’évolution des objets, le travail de Francesca Pasquali est fortement influencé par le mouvement de l’Arte Povera, réutilisant des objets de tous les jours tels que les pailles, les élastiques, les éponges ou les poils de balais. Son processus créatif confère à ces matériaux humbles une nouvelle valeur et une seconde vie en tant qu’œuvre d’art, proposant une manière différente d’interagir avec ces objets issus du quotidien.

L’exposition chez Tornabuoni Art présentera une trentaine d’œuvres de l’artiste et une installation monumentale, Marazul, réalisée en 2008, un travail sculptural en caoutchouc de 450 x 250 cm. Marazul évoque la nature, source d’inspiration de l’artiste et dans ce cas précis l’environnement marin. 

Les ondes de caoutchouc coloré forment un réseau métaforique d’accueil et de rencontre. L’œuvre s’intégre et s’accorde à l’espace où elle est installée, changeante et forte comme l’eau, chargée d’énergie plastique et culturelle comme les hommes qui la traversent tous les jours, en recherche d’une nouvelle vie ou de souvenirs lointains. Les visiteurs seront invités à entrer en dialogue avec les matériaux en s’engageant physiquement avec les œuvres, les découvrant à travers leur propres expériences et ressentis.

Les séries les plus iconiques de l’artiste seront exposées, comme les fameuses Straws, faites de centaines de pailles colorées coupées à de diverses hauteurs et assemblées pour créer tridimensionalité et profondeur. Seront également présentes les captivantes Frappe, créées en assemblant des spirales de néoprène, ou encore sa série Setole, œuvres composées de fils de couleur utilisés habituellement pour la production industrielle de balais ménagers. 

 

Francesca Pasquali, 7 juillet -> 23 septembre 2017
Tornabuoni ArtPassage de Retz, 9 rue Charlot, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 10:30 à 18:30. Le lundi sur rendez-vous.
Tornabuoni Art

Passage de Retz, 9 rue Charlot 75003 Paris
Tel : 01 53 53 51 51
Mail : info@tornabuoniart.fr

Site : Tornabuoni Art

Du lundi au samedi de 10h30 à 18h30

Plus sur cette galerie

Publié le : 20 juin 2017

Tags :

#FrancescaPasquali, TornabuoniArt, ItalianArt

#Francesca Pasquali

#Tornabuoni Art

#Italian Art

#paris

#marais

#Francesca Pasquali

En ce moment

Toute la programmation