Georgy Kepes, Juliette Agnel, Blanca Casas Brullet et Sophie Coroller

Dimanche 13 septembre 2020 à partir de 14h30

Accrochage n°20

Juliette Agnel, Fougères

Georgy Kepes - Selected abstractions - 1938/79

 
 
Vingt tirages originaux sur papier aux sels d'argent
Date et signature au dos des tirages
 
Américain né en Hongrie en 1906, Georgy Kepes a, comme Laszlo Moholy-Nagy, manifesté toute sa vie un grand intérêt pour la lumière et la couleur, tant en ce qui concerne la photographie, la peinture, la typographie ou le design. En 1930, il rejoignit Laszlo Moholy-Nagy à Berlin, et devint son assistant ; ensemble, ils travaillèrent dans le domaine du design et de la publicité. Quand Moholy fut invité à diriger la nouvelle école en 1937, il nomma Georgy Kepes directeur du département d’étude « lumière » de l’école. Le cursus comprenait l’enseignement de la photographie, du photogramme, ainsi que le travail de la lumière à travers des filtres colorés, des prismes et des miroirs.
 
En 1944, après avoir quitté l’Institut, Gyorgy Kepes exprima toute l’essence de son enseignement et de sa philosophie de la représentation dans Language of Vision, un livre qui influencera de nombreux étudiants de l’école.
 
A mi-chemin entre un artiste et un professeur, Georgy Kepes fut enseignant durant trente ans à l’Institut technologique du Massachussetts, où il fut l’initiateur puis l’éditeur de la série de livre « Vision + Value », tout en continuant à étudier la lumière comme un outil créatif.
 
Il reçu de nombreuses récompenses honorifiques et bourses, dont celle du Guggenheim, en 1959-60, et exposa à plusieurs reprises son travail.
 
 
 
Juliette Agnel - Fougères – Monts d’Arrée - 2019
 
 
« Prélevées quotidiennement sur une durée de 2 mois, j’ai photographié l’endroit et l’envers de chaque fougère cueillie, dans une tentative d’épuisement de la forme. »
 
Présentation de l’Invisible, ouvrage édité par Isabelle Sauvage.
 
 
Blanca Casas Brullet - Nuages en verre soufflé - 2018
 
 
« Vides que l’artiste ne veut ni remplir ni vénérer mais simplement s’en approcher avec respect afin de comprendre l’immense richesse de sens qu’ils préservent… » A. Bassas Vila
 
 
Sophie Coroller - Série Verticales : structure en aluminium et carbone sur socle plexiglas
 
 
"Trouver la ligne de fuite qui réussira le tour de force d’atteindre une aérienne gravité … » D. Lambert
Georgy Kepes, Juliette Agnel, Blanca Casas Brullet et Sophie Coroller, Dimanche 13 septembre 2020 à partir de 14h30
Galerie Françoise Paviot57 rue Sainte-Anne, 75002 Paris
Uniquement sur rendez-vous : + 33 (0)1 42 60 10 01 + 33 (0)1 42 60 68 08 info@paviotfoto.com
Galerie Françoise Paviot

57 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Plus sur cette galerie
geofield: 

Publié le : 13 septembre 2020