Hawaii Epiphany

Kosta Kulundzic // 15 octobre -> 7 novembre 2020

Venez découvrir les œuvres pleines de couleurs de cet artiste franco-serbe établi à Hawaii

Visuel carton d'invitation

« Je ne fais pas un portrait, je fais un tableau » Henri Matisse

Notre rencontre avec Kosta remonte maintenant à plus de 10 ans, cela faisait  des années que nous souhaitions travailler avec lui sur un projet d'envergure qui s'inscrive dans une série d'expositions qui parcourent le monde (Hawaii - Los Angeles-Paris).

Fils d’architecte, petit-fils de pope (prêtre chrétien orthodoxe), ayant grandi en France avec, pour toile de fond familiale, les tourments du conflit yougoslave, Kosta s’est construit dans un monde où se côtoient beauté, violence, croyance, espoir et mysticisme. Il est, en 2012, l'un des initiateurs du mouvement sous-réaliste, avec l'artiste serbe Vuk Vidor et l'artiste français Stéphane Pencréac'h, monté en réaction à la conceptualisation de la peinture contemporaine : pour ces artistes, l'image doit primer sur l'idée et non l'inverse.

Ses anciens travaux, mélanges de mysticisme, violence et dualisme, donnaient à voir une inversion des valeurs, un monde dans lequel les femmes ont pris le dessus sur les hommes, et s’adonnent aux crimes des plus terribles dans une atmosphère ludique. Avec « HAWAII EPIPHANY », Kosta Kulundzic expose l'aboutissement de ses dernières recherches picturales. Des œuvres puissantes, portraits de la vie quotidienne hawaiienne, interprétées magistralement par l'artiste et où se mêlent réalisme figuratif et expression de son introspection personnelle. Ce dualisme, si présent dans ses expositions précédentes, semble s’être déplacé dans une partie de la composition plus secondaire, tout en restant incroyablement présent.

La gnose dualiste est prépondérante dans l’œuvre de Kosta. Elle nous amène à une réflexion sur la place de la laideur et de la violence dans nos sociétés modernes, en opposition à la beauté de la nature et de la jeunesse (ou encore du couple religion/violence versus la pratique du surf dans les iles paradisiaques). 

Cette dualité omniprésente dans l’œuvre de Kosta Kulundzic lui permet de peindre des portraits de famille qui s'inscrivent intégralement dans son parcours de recherche. "Le portrait de famille" est une nouvelle facette de l'expression de son art.

Et c'est un honneur pour nous d'avoir la chance de réaliser une monographie de cette période avec lui.

Hawaii Epiphany, 15 octobre -> 7 novembre 2020
Galerie Brugier-Rigail 40, rue Volta, 75003 Paris
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h30. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0142770900 ou par mail sur contact@galerie-brugier-rigail.com Par souci de sécurité et en vue du respect des normas sanitaires, le port du masque et la désinfection des mains sont obligatoires à l'entrée dans la galerie. Par ailleurs, une prise de température pourra aussi vous être faite.
Galerie Brugier-Rigail

40 rue Volta 75003 Paris
Tel : 0142770900
Mail : contact@galerie-brugier-rigail.com

Site : Site internet

du mardi au samedi de 11h à 19h30

Plus sur cette galerie

Publié le : 10 octobre 2020

En ce moment

Toute la programmation