ISIKHALA - NANDIPHA MNTAMBO

7 septembre -> 5 octobre 2019

C'est avec un grand plaisir que Andréhn-Schiptjenko annonce la deuxième exposition de son espace parisien - Isikhala, la première exposition personnelle en France de la grande artiste sud-africaine Nandipha Mntambo.

L’exposition présentera un nouvel ensemble d’œuvres comprenant deux sculptures importantes en peau de vache, matériau emblématique de Mntambo, ainsi que des œuvres sur papier et des peintures sur toile. Ayant déjà exploré des concepts tels que le doppelgänger et la reconnaissance de son double sombre ainsi que l’embrassement simultané de l’attraction et de la répulsion, Mntambo poursuit l’exploration de ces concepts qui sont au cœur de son œuvre. Cela est particulièrement vrai des sculptures dans lesquelles le processus de découpe, de moulage et de façonnage de la peau est clairement visible - créant des formes où le vide est aussi dense de sens que la peau qui l’enveloppe.
Le titre de l'exposition Isikhala fait référence à l'espace - une étendue physique réelle ou une idée plus éphémère de l'espace. Ce peut être un creux tangible ou imaginaire, c'est un endroit qui a le potentiel d'être rempli ou résolu sous une forme ou une autre. 

Les peintures sur toile de Mntambo sont à bien des égards liées aux sculptures, la peinture à l’huile translucide étant éclairée de feuilles d’or pour créer des formes organiques. Elles peuvent être comprises comme une simplification de la forme humaine mais sont également des études sur la couleur et la profondeur. De même, ses œuvres sur papier utilisant de l'encre et du poil de vache sont distinctives et peintes tout en faisant référence aux sculptures dans leur matérialité.

Nandipha Mntambo est née en 1982 au Swaziland. Elle vit et travaille actuellement à Johannesburg. Elle a obtenu sa maîtrise en beaux-arts à la Michaelis School of Fine Art de l'Université du Cap en 2007 et a reçu en 2011 le prestigieux prix du jeune artiste Standard Bank pour les arts visuels. Son travail est actuellement visible dans l’exposition IncarNations - African Arts as a philosophy, commissionnée par Kendell Geers et Sindika Dokola à Bozar Bruxelles. Une exposition personnelle de son travail a inauguré le Zeitz MoCAA à Cape Town en 2017 et son travail a été inclus dans des prestigieuses expositions collectives et biennales dans des lieux tels que le Museum of Fine Arts de Boston (2019), le Musée d'Art de l’Université du Michigan (2018), Metropolis Afrique Capitales à La Villette Paris (2017), Musée d'Art de Tel Aviv (2017), The Brooklyn Museum (2016), La Biennale de Dakar (2008, 2010, 2016), Le Seattle Art Museum ( 2015) et le pavillon de l’Afrique du Sud à la Biennale de Venise (2015).

Pour plus d’informations et demande de visuels, merci de contacter Ebba von Beetzen à ebba@andrehn-schiptjenko.com

ISIKHALA - NANDIPHA MNTAMBO, 7 septembre -> 5 octobre 2019
Andréhn-Schiptjenko10 rue sainte Anastase, 75003 Paris
Andréhn-Schiptjenko

10, rue Sainte-Anastase 75003 Paris
Tel : 01 81 69 45 67
Mail : paris@andrehn-schiptjenko.com

Site : Facebook

Ouvert du mercredi au samedi de 14 heures à 19 heures

Plus sur cette galerie

Publié le : 28 septembre 2019

En ce moment

Toute la programmation