Jean-François BAURET, "Extraits"

Exposition galerie SIT DOWN // 25 mai -> 27 juillet 2018

Frank Protopapa, Publicité Sélimaille, 1967 Tirage argentique d’époque Dimensions : 40 x 30 cm © Jean-François BAURET courtesy

A l’occasion de la parution de la monographie de Jean-François Bauret aux éditions Contrejour, la galerie Sit Down présente une exposition de tirages d’époque choisis dans l’ensemble de son œuvre.

Disparu en 2014 et considéré comme l’un des photographes les plus audacieux de son époque, Jean-François Bauret, à travers son travail photographique, permet de situer le contexte de la création photographique française de ces cinquante dernières années.

De facture classique, inspirées par les clairs-obscurs de Rembrandt, les images de Jean-François Bauret n’en demeurent pas moins subversives et bien dans leur temps. Dans le bouillonnement de la fin des années soixante, il fit scandale malgré lui et contribua à changer les mentalités dans une société alors sclérosée.

Il apporta un vent de liberté dans la publicité en faisant poser aussi bien des hommes nus, des femmes enceintes que des gens ordinaires. Il fit le portrait de nombreuses figures de l’art, du spectacle et de la littérature comme Klaus Kinski, Dominique Sanda, Michel Tournier,  Giorgio Morandi ou Serge Gainsbourg.

Les tirages de Jean-François Bauret, essentiellement en noir et blanc, à l’écart de toutes appartenances à une école ou un mouvement esthétique, conservent la fraîcheur d’une époque, une liberté de ton encore épargnée par la censure et la critique.

 

Jean-François BAURET, "Extraits", 25 mai -> 27 juillet 2018
Galerie Sit Down4, rue Sainte-Anastase, 75003 PARIS
Vernissage : jeudi 24 mai de 18h à 21h. Rencontre avec Claude Bauret Allard vendredi 25 et samedi 26 mai de 15h à 19h. Galerie ouverte sur rendez-vous.
Galerie Sit Down

4 rue Sainte-Anastase 75003 Paris
Tel : 01 42 78 08 07
Mail : info@sitdown.fr

Site : Galerie Sit Down

sur rendez-vous

Plus sur cette galerie
geofield: 

Publié le : 16 mai 2018

Tags :

##jeanfrancoisbauret #exposition

En ce moment

Toute la programmation