Jean-François FOURTOU

Comment naissent les Nanitos // 10 octobre -> 14 novembre 2020

Jean-François Fourtou présente à la galerie RX pour la première fois en France une nouvelle série d’œuvres, les Nanitos, sous le commissariat de Christophe Langlitz.

Nanitos. Ce nom est l’abréviation de « enanitos » lui-même le diminutif de « enanos » qui désigne, en espagnol, des personnages de petite taille.

 

Lorsque sa fille était enfant, Jean-François lui racontait qu’il existait des petits personnages dans le jardin qui vivaient sous-terre et se déplaçaient tellement vite qu’on ne les voyait pas passer lorsqu’ils allaient rejoindre des labyrinthes souterrains.

Puis il y a six ans les Nanitos prirent progressivement forme pour finir par sortir des entrailles de la terre. Naissance magique qui fait écho à celle des deux garçons de Jean-François nés par GPA à la même époque.

 

Les Nanitos sont une nouvelle étape dans le travail de l’artiste qui s’est fait connaître dans les années 90 par ses singulières sculptures d’animaux, puis par ses architectures insolites et déroutantes comme la Maison de géant ou la Maison à l’envers. En effet pour la première fois ses sculptures ne sont pas liées à l’habitat, elles se nourrissent d’un environnement naturel et en poussant dans le potager du jardin elles se transforment, en devenant adultes, en jardiniers. Ces personnages qui travaillent dans le parc lui donnent vie et suscitent une interaction avec les visiteurs tout en restant énigmatiques avec leur uniforme et leur tête en forme de citrouille.

 

En envahissant l’espace de la galerie RX les Nanitos créent un univers fantastique, étrange et enchanté qui nous fait redécouvrir des sensations liées au monde de l’enfance.

A travers toutes ses expositions, son parc de sculptures à Marrakech, les animaux, ses architectures, ses installations et maintenant les Nanitos, Jean-François Fourtou développe un univers mi-magique mi-mémoriel sur le thème de l’enfance et comme toujours chez lui l’art et la vie sont étroitement liés.

Cousins des lutins et autres Korigans, qui peuplent les légendes et les mondes imaginaires, ils œuvrent secrètement à la frontière du monde des humains et de la nature.

 

15 Nanitos tous uniques et différents occuperont la galerie. Un montant sur une échelle, un autre arrosant un jardin imaginaire, un troisième se reposant après une journée de labeur.

Pour compléter ce monde fantastique des fourmis et abeilles géantes viendront perturber un peu plus le regard des spectateurs.

 

Christophe Langlitz

 

© Maxime Dufour Photographies

 

Jean-François FOURTOU, 10 octobre -> 14 novembre 2020
Galerie RXGalerie RX, 16 rue des Quatre Fils, 75003 Paris
Galerie RX

16 rue des Quatre Fils 75003 Paris
Tel : 01 71 19 47 58
Mail : info@galerierx.com

Site : Galerie Rx

Du mardi au samedi de 11h-13h / 14h-19h

Plus sur cette galerie
geofield: 

Publié le : 17 septembre 2020

En ce moment

Toute la programmation