Joan Mitchell / Jean-Paul Riopelle à la rencontre de Jean Fournier

Vernissage le jeudi 6 juin de 18h à 20h30. // 6 juin -> 20 juillet 2019

La galerie Jean Fournier est heureuse de présenter l’exposition "Joan Mitchell / Jean-Paul Riopelle, à la rencontre de Jean Fournier" du 6 juin au 20 juillet 2019. Une exposition proposée par le commissaire invité, Michel Martin, et la directrice de la galerie Emilie Ovaere-Corthay. A cette occasion, un catalogue de l’exposition incluant un texte de Michel Martin et une chronologie illustrée est publié.

Jean-Paul Riopelle, sans titre, 1964, technique mixte sur papier, 137x389 cm © ADAGP/Courtesy Galerie Jean Fournier, Paris, 2019

Lorsque Jean Fournier ouvre la galerie rue du Bac en novembre 1963, il réunit des oeuvres d’artistes emblématiques de ses engagements qui le porteront sa vie durant, incluant Joan Mitchell et Jean-Paul Riopelle. En 1964, il organise une exposition personnelle de Jean-Paul Riopelle et à partir de 1967, une dizaine d’expositions seront consacrées à Joan Mitchell jusqu’à sa mort en 1992 hors expositions collectives et présentation en foires. C’est dire si ces deux artistes ont insufflé leur énergie hors du commun à l’histoire de la galerie Jean Fournier, devenue leur port d’attache au gré de leurs convergences et de leurs atermoiements.

Ces deux artistes ont été portés mutuellement par leur passion amoureuse mais également par leurconnivence intellectuelle et esthétique. De leur rencontre à Paris en 1955 jusqu’à leur séparation en
1979, leurs oeuvres – jusqu’à leurs titres - témoignent des différents lieux de villégiature ou de création, d’instants partagés, en un mot, de leur vie au cours de laquelle Jean Fournier a été un compagnon de
route privilégié. De nature calme et posée, cet homme charismatique a accompagné nombre d’artistes aux personnalités fortes, se définissant lui-même comme un frère convers.

Aujourd’hui, réunir pour la première fois ces deux artistes à la galerie Jean Fournier, rue du Bac, semblait naturel, comme un retour aux sources. La sélection d’oeuvres a été construite à l’échelle de la galerie, tel un parcours intime et sensible. Elle rend compte des choix de Jean Fournier et de ce qui fonde l’identité du lieu encore aujourd’hui.

En 2017, avait été présentée à la galerie, une exposition dédiée aux années 1940/1950 de Simon Hantaï. S’était alors dessiné, en creux, le portrait de Jean Fournier, en homme intuitif et audacieux. L’exposition Joan Mitchell / Jean-Paul Riopelle, à la rencontre de Jean Fournier, témoigne d’une autre facette de sa personnalité, plus intense, portée vers l’hypersensibilité et l’amour de la couleur.


Le commissariat de l’exposition a été confié à Michel Martin, conservateur de 1975 à 2008 au Musée national des beaux-arts du Québec et commissaire de l’exposition Mitchell/Riopelle. Un couple dans la démesure, présentée récemment au Fonds Edouard et Hélène Leclerc pour la culture à Landerneau.

Joan Mitchell / Jean-Paul Riopelle à la rencontre de Jean Fournier, 6 juin -> 20 juillet 2019
Galerie Jean Fournier 22, rue du Bac, 75007 Paris
Vernissage le jeudi 6 juin de 18h30 à 20h00. Accès Métro / 12 - Rue du Bac / 1 - Tuileries. RER / C - Musée d'Orsay.
Galerie Jean Fournier

22 rue du Bac 75007 Paris
Tel : 01 42 97 44 00
Mail : info@galerie-jeanfournier.com

Site : Galerie Jean Fournier

Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

Plus sur cette galerie
geofield: 

Publié le : 25 mai 2019

Tags :

#Joan Mitchell, Jean-Paul Riopelle, Jean Fournier, Expressionnisme abstrait, Abstract expressionism, Art abstrait

#Art abstrait

#Expressionnisme abstrait

#Abstract expressionism

#Jean Fournier

#Joan Mitchell

#Jean-Paul Riopelle

En ce moment

Toute la programmation