JORGE MOLDER

Malgré lui // 14 septembre -> 19 octobre 2019

La galerie a le plaisir de vous convier pour la prochaine exposition Jorge Molder, à partir du samedi 14 septembre, où nous présenterons sa nouvelle série Malgré lui. Jorge Molder est né à Lisbonne en 1947. De nombreuses expositions personnelles au Portugal et à l'étranger lui ont été consacrées. L’œuvre de Jorge Molder entretient un lien étroit avec la philosophie et la littérature. Son travail y puise un goût pour les lieux d'ombre de l'âme, pour une météorologie fine des ambiguïtés. Et c'est bien le côté métaphysique qui traverse le quotidien de tout être humain qui intéresse Molder. Il amplifie le sujet par le biais de sa propre image et l'artiste, non sans ironie, semble se confronter à lui-même en tant qu'étranger. Se situant au-delà de l'auto-représentation ou de l'introspection, Jorge Molder fait de son image, ou de ses images métaphoriques, un matériau à travers lequel il tente une réflexion sur l'être au monde et sur le temps. Comme l'explique le critique Nuno Lucas da Costa, sur cette série Malgré lui qui a été récemment présentée à l'institut Camões au Luxembourg, "La succession de portraits symétriquement alignés nous apparaît telle la pellicule d’un film qui retrace toute une vie. Pendant cette même vie, Jorge Molder a étudié la philosophie et travaillé dans les services pénitentiaires du ministère de la Justice portugais en tant que psychologue, avant de prendre son véritable élan en tant que photographe. Les quinze photos présentent toutes des expressions faciales différentes, comme des réactions à différents souvenirs. Au fameux pendule de Schopenhauer oscillant entre l’ennui et le malheur, les portraits de Molder apportent d’autres déclinaisons non binaires, qui vont de l’étonnement au reniement en passant par l’effroi. L’inventaire se présente comme non définitif et une recherche inachevée de sa personne se poursuit. Molder doit rendre des comptes à lui-même et à personne d’autre."

La galerie a le plaisir de vous convier pour la prochaine exposition Jorge Molder, à partir du samedi 14 septembre, où nous présenterons sa nouvelle série Malgré lui.

Jorge Molder est né à Lisbonne en 1947. De nombreuses expositions personnelles au Portugal et à l'étranger lui ont été consacrées. L’œuvre de Jorge Molder entretient un lien étroit avec la philosophie et la littérature. Son travail y puise un goût pour les lieux d'ombre de l'âme, pour une météorologie fine des ambiguïtés. Et c'est bien le côté métaphysique qui traverse le quotidien de tout être humain qui intéresse Molder. Il amplifie le sujet par le biais de sa propre image et l'artiste, non sans ironie, semble se confronter à lui-même en tant qu'étranger. Se situant au-delà de l'auto-représentation ou de l'introspection, Jorge Molder fait de son image, ou de ses images métaphoriques, un matériau à travers lequel il tente une réflexion sur l'être au monde et sur le temps.

Comme l'explique le critique Nuno Lucas da Costa, sur cette série Malgré lui qui a été récemment présentée à l'institut Camões au Luxembourg, "La succession de portraits symétriquement alignés nous apparaît telle la pellicule d’un film qui retrace toute une vie. Pendant cette même vie, Jorge Molder a étudié la philosophie et travaillé dans les services pénitentiaires du ministère de la Justice portugais en tant que psychologue, avant de prendre son véritable élan en tant que photographe. Les quinze photos présentent toutes des expressions faciales différentes, comme des réactions à différents souvenirs. Au fameux pendule de Schopenhauer oscillant entre l’ennui et le malheur, les portraits de Molder apportent d’autres déclinaisons non binaires, qui vont de l’étonnement au reniement en passant par l’effroi. L’inventaire se présente comme non définitif et une recherche inachevée de sa personne se poursuit. Molder doit rendre des comptes à lui-même et à personne d’autre."

JORGE MOLDER, 14 septembre -> 19 octobre 2019
Galerie Bernard Bouche123 RUE VIEILLE DU TEMPLE, 75003 PARIS
mardi-samedi: 14-19heures
Galerie Bernard Bouche

123 rue Vieille du Temple 75003 Paris
Tel : 01 42 72 60 03
Mail : info@galeriebernardbouche.com

Site : Galerie Bernard Bouche

Du mardi au samedi de 14h à 19h

Plus sur cette galerie
geofield: 

Publié le : 23 juin 2019

En ce moment

Toute la programmation