JP Mika

Bisengo // 7 septembre -> 30 novembre 2019

“Bisengo, la joie ! C’est pas donné à tout le monde, c’est la grâce” Bisengo est la première exposition personnelle de JP Mika à Paris, elle présente des œuvres inédites, créées à Kinshasa et à Paris où l’artiste réside à la Cité Internationale des Arts.

Le peintre JP Mika est le plus brillant héritier des peintres Populaires de Kinshasa dont il se distingue et se distancie, « Je ne suis pas un Peintre Populaire, je suis JP Mika ». Il s’intéresse très jeune au dessin et réalise des décorations sur les murs des commerces et copie des affiches de cinéma. Il s’inscrit ensuite en peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et commence à fréquenter en tant qu’assistant l’atelier de l’artiste Chéri Chérin. En 2004 il créé son propre atelier. Dessinateur exceptionnel il a longtemps emprunté les thèmes et les compositions de ses aînés et de son mentor. Comme Chéri Samba avant lui, Mika se met souvent en scène dans ses oeuvres, peignant des autoportraits ou s'intégrant dans une composition de groupe, toujours habillé en Sapeur.


Depuis quelques années, il développe un style qui lui est propre. Par ses fonds de tissus imprimés fleuris, sa palette éclatante, son extrême sens du détail, son rythme, ses couleurs et ses sujets, ce jeune artiste qui ressemble tant à ses oeuvres - « Je me dis souvent que je suis une oeuvre d’art » - réalise des tableaux exubérants, étonnants d'inventions et de radicalité. A la différence de ses aînés, les sujets de ses peintures ne sont qu'un prétexte au service d'une oeuvre picturale puissante et sans égal. Il peint avec passion et tendresse une Afrique moderne, dynamique et joyeuse.

JP Mika, 7 septembre -> 30 novembre 2019
Galerie Magnin-A118 Boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris
Du mardi au samedi de 14h00 à 19h00
Galerie Magnin-A

118 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris
Mail : info@magnin-a.com

Site : Magnin-A

mardi-samedi 14h-19h et sur rendez-vous

Plus sur cette galerie

Publié le : 8 octobre 2020