Collection 2017 / Le Carnaval des animaux
C’est une suite musicale pour orchestre de Camille Saint-Saëns composée en Autriche au début de 1886, et créée à Paris la même année en audition privée.
Katell le Goarnig s’en inspire cette année dans son œuvre maîtresse.
Magistrale et somptueuse, dans une féérie de rouges et de lumière, elle compose là un poème humoristique somptueux, qui l’a conduite à faire sonner les couleurs, à travailler ses glacis et son imagination.
« Comme les enfants qui font tout ce qu’on leur défend » l’éléphant interprète longuement un thème lent à la contrebasse, soutenu par les accords de piano de l’âne masqué qui décrypte sa partition, et « dont on jurerait entendre les braiements ». L’écureuil lui, manie le triangle, et c’est à l’’alto que le lapin « utilise les harmoniques aigües et les tessitures basses » ; quant au coq et aux poules : « Les uns crient cocorico, très haut, les autres gloussent et caquettent, très bêtes ». La girafe contemple la scène derrière le Roi Lion qui souverainement dirige l’orchestre.
Ce n’est sans doute qu’un regard incomplet sur toutes les facettes du Carnaval des animaux ; mais Katell s’est amusée à en évoquer les thèmes à travers d’autres créations.
Nous vous invitons à venir découvrir ce dernier crû 2017, dans l’exposition où vous pourrez revoir avec plaisir d’autres œuvres antérieures, qui ne se périment pas.
Michel ANDRÉ
4 rue Louis Lomenec’h 29930 Pont-Aven
Tel : 02 98 06 02 16
Mail : galerieduverneur@yahoo.fr
Tous les jours de 14h30 à 18h - sauf lundi et mardi.
Plus sur cette galerie