L'art de la reproduction et la reproduction de l'art

4 -> 26 octobre 2019

Zhong Lewen est née en 1983. Elle a non seulement vécu la période de la réforme économique chinoise mais a également été témoin de la mise en place de son système démographique, ainsi que des conséquences de la politique dite de l’enfant unique. En 2012, avant son arrivée en France, elle a accompagné sa mère à l’hôpital pour qu’elle fasse retirer son anneau contraceptif ; elle y a vu la douleur et la souffrance ressenties par cette dernière. Lewen a alors été profondément meurtrie par le fatalisme de ces femmes qui vivaient (vivent ?) tout en taisant leurs maux.

C’est la raison pour laquelle elle a eu l’idée, et la force, de faire sa série Ji Sheng (première série artistique de sa carrière). Elle fut ensuite reçue à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, et se spécialisa dans la sculpture.
Elle y a obtenu son diplôme avec les félicitations du Jury.

En quelques années, son travail a été sélectionné pour participer à diverses expositions à travers le monde. Elle a cherché et rassemblé des représentations de différentes formes d’anneaux contraceptifs venant de partout et les a utilisés dans des broderies.
Chacune de ses œuvres est dominée par les organes génitaux féminins et est décorée avec d’autres objets utilisés au quotidien par les femmes.
Elle a tenté de reconstituer un réseau biologique sur ses créations impliquant le statut et la position de la femme dans la vie réelle, exprimant le sexe et l’abstinence, ainsi qu’un fort contraste entre le volontariat et la contrainte. Utilisant les expériences des différentes générations d’artistes chinoises, le symbole de la reproduction féminine n’y a jamais été aussi net et aussi bien mis en avant.

Cette artiste, qui a étudié l’art plastique, s’est également inspirée de l’héritage culturel traditionnel du XIXe siècle breton: la broderie. Un genre d’expression artistique historiquement féminin qu’elle cherche à rendre plus contemporain, doux, magnifique et décontracté, tout en transmettant le fort pouvoir des femmes, mêlant insinuation et satire, sans oublier l’humour et le plaisir.
(Extrait de préface du catalogue de Zhong Lewen, écrit par Yuhong He)

L'art de la reproduction et la reproduction de l'art , 4 -> 26 octobre 2019
Espace des femmesEditions des femmes, 75006 Paris
à l’Espace des femmes - Antoinette Fouque du mardi au samedi de 14h à 19h
Espace des femmes

35 rue Jacob 75006 Paris
Tel : 01 42 22 60 74
Mail : espace@desfemmes.fr

Site : Espace Des Femmes

Du mardi au Samedi de 14h à 19h

Plus sur cette galerie
geofield: 

Publié le : 1 octobre 2019

Tags :

##exposition #Art #femmes #peinture #sculpture

#Lewen Zhong

En ce moment

Toute la programmation