L’art A Un Visage

Jesse A. Fernández et ses modèles // 6 mars -> 4 juillet 2020

Une mise en regard de portraits photographiques d'artistes avec des oeuvres ces mêmes artistes

Jesse A. Fernandez, Hans Hartung, Antibes, 1980 // Hans Hartung, T1975-H13, 1975

La galerie Orbis pictus présente une exposition de portraits photographiques, visages du monde de l’art et des artistes du XXe siècle, réalisés à l’argentique par l’artiste hispanique Jesse A. Fernández (La Havane 1925 – Neuilly-sur-Seine 1986). L’originalité de l’exposition est de mettre en regard ces portraits photographiques avec des œuvres majeures de ses amis peintres, beaucoup d’entre eux espagnols et hispano-américains.

Peintre de vocation, libre-penseur et humaniste apatride, que la vie a transformé en photographe d‘occasion, Jesse A. Fernández a rencontré la plupart des intellectuels et des artistes de la seconde moitié du XXe siècle. Emil Cioran, autre apatride parisien, disait de lui : « c‘est l‘homme qui sait si bien voir une idée ».

Ayant traversé depuis son enfance les crises politiques espagnoles et cubaines, Jesse A. Fernández, profondément humaniste, a su pénétrer au plus intime et singulier de ses sujets. Sans technique particulière, refusant toutes règles de studios, et sans jamais avoir recours à la pose, la photographie fut pour lui comme un dessin.
Il projetait de faire un livre sur les peintres…  où chaque peintre aurait ajouté son autographe comme une calligraphie intime. Mais la mort, sous forme d’infarctus, le précéda dans la chambre noire.

C’est une partie de ce projet non réalisé que la galerie Orbis pictus dévoilera avec les premières de ces calligraphies intimes (Cardenas, Cuevas, Lam, Miró, Saura, Tàpies…) sous des portraits pris sur le vif grâce au rapport complice entre l’artiste et le peintre photographe. Et c’est pour compléter et enrichir le projet de Jesse A. Fernández que la galerie reconstitue son univers artistique en proposant des œuvres de nombre de ces grands artistes côtoyés en liberté.

 

L’art A Un Visage, 6 mars -> 4 juillet 2020
GALERIE ORBIS PICTUS 7 rue de Thorigny, 75003 Paris
GALERIE ORBIS PICTUS

7 Rue Thorigny 75003 Paris
Tel : 09 53 88 82 89
Mail : galerie@orbispictus.art

Site :

Du mardi au samedi de 11h à 19H

Plus sur cette galerie

Publié le : 6 mars 2020

En ce moment

Toute la programmation