Le 10 Octobre : Lancement De La Collection Galerie D’art

« Jean Fournier, Un Galeriste Amoureux De La Couleur » de Catherine Francblin / Préface de Georges-Philippe Vallois

« Jean Fournier, Un Galeriste Amoureux De La Couleur »

Jean Fournier quittant Meun après sa visite hebdomadaire à Simon Hantaï, 1974 (Archives Simon Hantaï).

Publiée à l’initiative du Comité Professionnel des Galeries d’Art aux éditions Hermann, la Collection galerie d’art rend hommage aux grands galeristes français de la seconde partie du XXe siècle. Les différentes biographies de cette nouvelle collection sont celles d'acteurs majeurs de l’histoire de l’art qui ont défendu contre toute logique économique des pratiques artistiques émergentes, souvent pionnières et en rupture avec les conventions du temps. 
 
Jean Fournier, un galeriste amoureux de la couleur est le premier ouvrage de la Collection galerie d’art. Son auteur, Catherine Francblin a mené l’enquête auprès de l’entourage du galeriste : conservateurs, critiques d’art et artistes ainsi que de la Galerie Jean Fournier en s’appuyant sur des archives restées inédites jusqu’à ce jour.
 
Durant plus de cinquante ans (1954-2006), Jean Fournier a compté parmi l’un des plus importants galeristes d’art contemporain en France. Proposer sa biographie à travers son amour de la peinture et la défense d’artistes majeurs tels que Simon Hantaï, Joan Mitchell, Sam Francis, Shirley Jaffe ou encore James Bishop, c’est aussi retracer l’histoire du marché de l’art français.
 
Loin d’être une simple monographie consacrée à Jean Fournier, cet ouvrage, illustré de documents d’archives inédits, révèle la perspicacité de Jean Fournier à épouser la cause de certains artistes dont il avait pressenti très tôt qu’ils feraient partie des figures majeures de l’histoire de l’art. 

 

 
Jean Fournier, un galeriste amoureux de la couleur, Collection galerie d’art, Éditions Hermann, 147 pages, 23 euros
Rédigé par Catherine Francblin / Préface de Georges-Philippe Vallois 
Le 10 Octobre : Lancement De La Collection Galerie D’art
., . .