MARLON WOBST

Relax // 13 septembre -> 9 novembre 2019

peinture - tapisserie

RELAX. Détendez-vous…  Adviendra ce qu’il adviendra.  A quoi bon vous soucier ? De toute façon, rien ne change. Pourquoi se tourmenter ? Dansez, plongez, on ne vit qu’une fois. Et vous savez, se faire du bien ne fait pas de mal !

Sur la planète Terre, la fête continue, les eaux montent et les températures aussi. Au sein des organisations internationales on parle et « pour-parle » tandis que les démocraties sont en glissade, les guerres de religion se répandent et les thalassos se remplissent… Dans les nouvelles œuvres de Marlon Wobst réunies sous le titre pour le moins ambigu RELAX (Détendez-vous/ Détends-toi), la réalité du grand monde constitue la musique de fond alors que le focus de l’artiste est dirigé vers le microcosme de l’individu.

L’artiste dépeint un monde hédoniste et lascif. Il nous montre une proximité intime, celle de notre corps en échange avec l’autre et dans son rapport avec l’environnement, les éléments. Les corps cherchent le contact, le tactile ; ils explorent en groupe ou seuls ; ils bougent, sirotent, observent, se regardent… existent. La notion d’existence prend ici une dimension supplémentaire car sa signification est aussi matérielle. Chez Marlon Wobst, les figures émergent entièrement ou partiellement de la substance de la peinture ou du feutre de laine (lorsqu’il s’agit des tapisseries). Ailleurs, elles semblent s’y fondre, pour redevenir simple matière dans une surface abstraite. Souvent, un détail anecdotique - tel que le bracelet de plastique porté à la piscine - attire notre regard. Ce type d’éléments, comme certaines postures particulièrement drôles voire disgracieuses, introduit un grain d’hyperréalisme quand formellement le registre est tout autre. En fin voyeur et manipulateur de matière, Marlon Wobst nous livre une vision poignante de l’être contemporain où récit et proposition plastique sont étroitement liés tout en offrant des lectures de nature très différentes.

 

parcours

Marlon Wobst est né en 1980 à Wiesbaden en Allemagne. En 2015, la Galerie Maria Lund a accueilli sa première exposition en France - Starter - suivie de L’Oasi en 2017. Au printemps 2019, la galerie a montré une sélection de ses œuvres sur papier dans le cadre de DDESSIN (Paris).

Suite à l’attribution de l’International Solo Award 2015 par la Charlottenborg Fonden, la prestigieuse institution Kunsthal Charlottenborg de Copenhague a présenté au printemps 2016 son exposition Twister. Malgré son jeune âge, l’artiste a un important parcours fait de nombreuses expositions en Allemagne, au Danemark, au Brésil, en Finlande et aux Etats-Unis. 

Marlon Wobst a étudié au sein de l’Akademie für Bildende Künste de Mainz et à l’Universität der Künste à Berlin où lui avait été attribué le prix Meisterschülerpreis des Präsidenten (2012).

Aujourd’hui, il vit et travaille dans la capitale allemande.

Une monographie sur son œuvre - Marlon Wobst - est parue en 2017 aux Editions Kerber.

MARLON WOBST, 13 septembre -> 9 novembre 2019
Galerie Maria Lund48 rue de Turenne, 75003 PARIS
Galerie Maria Lund mardi - samedi : 12h - 19h
Galerie Maria Lund

48 rue de Turenne 75003 Paris
Tel : 01 42 76 00 33
Mail : galerie@marialund.com

Site : Galerie Maria Lund

Du mardi au samedi de 12h à 19h

Plus sur cette galerie
geofield: 

Publié le : 25 juillet 2019

En ce moment

Toute la programmation