Matrice

26 octobre -> 23 novembre 2019

Dans une époque envahie par la simultanéité, la vitesse et une ubiquité illusoire, je m’attache à produire des oeuvres selon des processus classiques de création longs et complexes. Pour le projet “la France”, le territoire est quadrillé selon une matrice orthogonale de 100 km d’unité. À chaque intersection de la grille, toujours une photographie. Ce projet allie contraintes fortes et hasard, corps et temporalité : quelque soit l’accessibilité du lieu, son environnement, son cadre, je me donne rendez-vous là et nulle part ailleurs…

"La France, I11, 24/08/2017 15:15 – 2017 (Haute-Vienne, Saint-Martin-Terressus)" – détail tirage palladium sur papier Arche

La France

À l’ère de Google Street View, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour accéder à l’image d’un lieu. Les outils numériques de cartographie permettent de préparer un voyage et de rechercher le spot idéal par survol des paysages. On passe instantanément d’une ville à l’autre sans notion de durée ni de distance.

En réaction et en dialogue avec ces outils numériques exceptionnels, mon travail artistique s’attache à mettre en jeu le temps, le déplacement physique et le hasard. Dans une époque envahie par la simultanéité, la vitesse et une ubiquité illusoire, je m’attache à produire des œuvres selon des processus classiques de création longs et complexes. Chaque série d’images relève d’un protocole précis qui engage la durée.

Pour le projet « la France » le territoire est quadrillé selon une matrice orthogonale de 100 km d’unité. A chaque intersection de la matrice, toujours une photographie avec un objectif 100 mm qui pointe vers le nord au niveau de l’horizon. « Reconnaître le studium, c’est fatalement rencontrer les intentions du photographe » disait Roland Barthes (1). Ici le cadrage n’est pas choisi mais contraint parle point GPS, l’orientation cardinale et la focale utilisée : mon intention est-elle lisible intrinsèquement à chaque image ? Tandis que « le punctum d’une photo, c’est ce hasard qui, en elle, me point » (2) ; le téléobjectif tente de saisir un détail (punctum). Ce projet allie donc contraintes fortes et hasard, corps et temporalité : quel que soit l’accessibilité du lieu, son environnement, son cadre, je me donne rendez-vous là et nulle part ailleurs …
L’ensemble des 52 images ainsi obtenues nous révèle un paysage enfoui, une œuvre arpentée proposant une radiographie non continue de la France, avec une objectivité construite.

Le résultat tient son originalité non pas tant dans le résultat visuel mais dans les sujets statistiquement très rarement photographiés. Peut-être jamais photographiés. Ce projet pose la question de la photographie : ces images accèdent-elles moins au statut de Photographie que celles qui seraient réalisées par l’œil aiguisé d’un photographe de paysage en quête du meilleur point de vue ? Pour cette raison, et parce que les lieux sont généralement difficiles d’accès, les photographies sont sous-exposées. Difficile à voir pour le spectateur. L’œil devra faire un effort d’adaptation.

Cet ensemble propose ainsi une grande fresque de la France au travers d’une vision nouvelle, loin des routes, sortie de clichés habituels des belles images mais porteur d’une certaine vérité.

Tadzio

(1) (2) La chambre claire, Roland Barthes, 1980

------


Tadzio est né en 1975 à Paris, où il vit et travaille.

en 2019, il était invité aux Tanneries (Amilly) pour une exposition personnelle et en 2016 il a bénéficié d’une exposition à la Maison Européenne de la Photographie à paris intitulé « Lumière noire ».
 

Matrice, 26 octobre -> 23 novembre 2019
Galerie Jean Brolly16, rue de Montmorency, 75003 Paris
La galerie est ouverte du mardi au samedi, de 11h à 19h
Galerie Jean Brolly

16 rue de Montmorency 75003 Paris
Tel : 01 42 78 88 02
Mail : galbrolly@wanadoo.fr

Site : Galerie Jean Brolly

Du mardi au samedi de 11h à 19h

Plus sur cette galerie
geofield: 

Publié le : 25 octobre 2019

Tags :

##tadzio #photographie #lafrance #artcontemporain #galerieJeanBrolly

#Tadzio

En ce moment

Toute la programmation