Philippe Cognée, tour de Babel, 2017
PHILIPPE COGNÉE est essentiellement connu pour ses peintures à l’encaustique dont le fondu très particulier, obtenu au fer à repasser, constitue une véritable marque de fabrique.
L’oeuvre de PHILIPPE COGNÉE est en fait beaucoup plus riche et complexe que ce que cette image simplifiée pourrait laisser supposer comme en témoigne ses oeuvres sur papier.
Elle a fait l’objet, au cours des quinze dernières années, de nombreuses expositions, en France et à l’étranger, et de multiples publications, chacune abordant un pan ou une étape de son élaboration. L’importante exposition rétrospective que lui a consacré le musée de Grenoble en 2015 témoigne de la puissance et de la diversité de sa production picturale.
Bien loin d’esquisses préparatoires, on retrouve dans les papiers de PHILIPPE COGNÉE un style propre, presqu’une signature que l’artiste offre. Il utilise aussi bien la couleur que le noir et blanc, le fusain, que le lavis, l’encre, l’aquarelle ou même parfois l’encaustique. En dépit de l’importance qu’il lui accorde, car pour lui, « le dessin n’est pas préparatoire à la peinture », cette oeuvre sur papier n’a été que très peu montrée.
PIERRE ANTONIUCCI nous laisse entrer, le long de ses papiers ou cartons aux reliefs énigmatiques, dans la proximité de « sa » mémoire, dans la beauté de ces choses ordinaires qui ont perdu leur fonction. Entre figuration et abstraction, il mêle alors cet ordinaire à une vision du monde à la fois sobre et chimérique. Ses oeuvres souvent parcourues de figures instables laisse apercevoir une expression artistique qui lui est propre.
Les collages muraux de CHRISTIAN BONNEFOI sont contemporains aux tableaux dont ils constituent en quelque sorte une forme d’expérimentation. Réalisés sans limites, le travail de l’espace devenant déterminant : ils sont donc des incrustations de découpages de monochromes colorés, créés pour l’occasion ou empruntés à d’autres œuvres.
Les couleurs font vivre « la » forme de CLAUDE VIALLAT, devenue sa signature et un signe de reconnaissance immédiat. Depuis les années 70, elle est au centre de chaque création, et s’inscrit dans une alternance de formes aux contours suggérés et formes pleines, apposées sur des supports imprégnés des aléas du temps et des lieux qu’elles ont rencontrés. Cette répétition formelle ouvre les portes d’une exploration infinie des possibilités que la couleur et les matières utilisées peuvent offrir.
38 rue d’Antrain 35700 Rennes
Tel : 02 99 36 46 06
Mail : galerie@oniris.art
Site : Galerie Oniris
Du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous en matinée et lundi
Plus sur cette galerie