Reading de Chirico

30 janvier -> 24 février 2018

Giorgio de Chirico, Piazza d'Italia con piedistallo vuoto, 1955, huile sur toile, 82x36,5 cm. ©Tornabuoni Art

Suite au succès de Reading de Chirico chez Tornabuoni Art à Londres — la première exposition à présenter les peintures de l’artiste accompagnées de ses écrits — Tornabuoni Art amène cette exposition inédite à Paris pour la durée d’un mois.

Les peintures de Giorgio de Chirico (1888 -1978) sont parmi les plus iconiques de l’art italien du xxe siècle. Il fut l’un des précurseurs du mouvement surréaliste et de l’Ecole métaphysique. Cependant, peu connaissent l’héritage littéraire prolifique de l’artiste.

Cette exposition — 9 ans après la dernière rétrospective de l’artiste en France au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris — est une invitation inédite à explorer d’une manière originale le monde de Giorgio de Chirico ; à travers plus de 25 œuvres couvrant toute sa carrière, accompagnées de manuscrits originaux qui offriront un aperçu unique du monde pictural de Giorgio de Chirico.

L’exposition présente des textes critiques, poèmes, prose et lettres d’amour, offrant aux visiteurs une nouvelle clé de lecture du travail de Giorgio de Chirico, à travers ses propres paroles. 

Le parcours artistique atypique de l’artiste est également mis en lumière. Au long de sa carrière, de Chirico commença par sa période métaphysique, la plus radicale et admirée, et évolua vers un style de peinture de plus en plus “baroque”.

Dans la continuité de l’exposition londonienne, curatée par Katherine Robinson, membre du comité scientifique de la fondation Giorgio et Isa de Chirico à Rome, l’événement parisien présentera les différents thèmes explorés par l’artiste au long de sa carrière : Places d’Italie, Chevaux et Centaures, Portraits, Natures Mortes, Mythologies et Mannequins.

L’exposition comprend des œuvres majeures de l’artiste comme La grande tour de 1915 et Nudo de 1930, qui a récemment été identifié comme un portrait de l’amante de de Chirico, Cornelia. Ces œuvres phares seront exposées aux côtés de textes écrits par la main de l’artiste, notamment Hebdomeros, une nouvelle écrite par de Chirico en 1929 qui révèle beaucoup de son univers créatif.

Reading de Chirico est accompagnée d’un catalogue, publié par Forma Edizioni (Florence), sous la direction de Katherine Robinson, avec des textes de Dr. Gavin Parkinson, maître de conférence au Courtauld Institute of Art à Londres et expert en Surréalisme. La publication inclue entre autre une sélection d’écrits de l’artiste (1919-1945). 

 

Reading de Chirico, 30 janvier -> 24 février 2018
Tornabuoni ArtPassage de Retz, 75003 Paris
mardi - vendredi, 10h30 - 18h30 samedi, 11h - 19h lundi sur rendez-vous

A télécharger :

Tornabuoni Art

Passage de Retz, 9 rue Charlot 75003 Paris
Tel : 01 53 53 51 51
Mail : info@tornabuoniart.fr

Site : Tornabuoni Art

Du lundi au samedi de 10h30 à 18h30

Plus sur cette galerie

Publié le : 20 décembre 2017

Tags :

##ReadingdeChirico #GiorgiodeChirico #TornabuoniArt

#Giorgio de Chirico

#Reading de Chirico

#Tornabuoni Art

#Giorgio de Chirico

En ce moment

Toute la programmation