Retour Sur La Résidence De Thibault Brunet Aux états-unis

Dans le cadre de la résidence Étant Donnés, le Comité Professionnel des Galeries d'Art a octroyé une bourse à l'artiste Thibault Brunet, représenté par la galerie Binome, qui a réalisé un double voyage; à la fois substantiel et immatériel aux États-Unis.

Extrêmement documenté et photographié, notre monde actuel est enregistré sous tous les angles. Autant de données, qui, une fois mises en volume, forment des interprétations topographiques, et composent un monde numérique et immatériel. Pour autant, ce nouveau monde n’est pas la copie parfaite du réel, mais plutôt une copie déformée, avec des vides et des manques.

Lors de la résidence de Thibault Brunet à New York, en mai 2018, le président Trump déplace l'ambassade des États-Unis à Jérusalem, une décision explosive pour le Moyen-Orient. L’artiste assemble alors les images de guerres qui inondent son flux internet et voyage aux aléas de la sérendipité des algorithmes : images de propagande, champs de batailles, attentats, vues de randonnées touristiques en Turquie … Instants décisifs, ces images, une fois assemblées, posent la question du laps de temps historique au sein du nouveau rapport au temps et à l’espace qu’induit internet.

Le fonds Etant Donnés, développé par la Fondation FACE (French American Cultural Exchange), en collaboration avec les services culturels de l'Ambassade de France aux Etats-Unis et l’Institut Français, permet de renforcer les liens entre la France et les États-Unis dans le domaine de l'art contemporain, encourageant des partenariats durables entre artistes, commissaires et institutions. C’est accompagné par l'Institut Français et La Fondation Aperture que Thibault Brunet a réalisé cette série d'images intitulées Sérendipité.Le Comité Professionnel des Galeries d'Art s’est associé au programme Étant Donnés depuis 2017 avec la création d’une résidence annuelle permettant à un artiste français de séjourner deux à quatre mois aux Etats-Unis afin d'y développer son travail et son réseau.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://galeriebinome.com/thibault-brunet/ et sur http://www.institutfrancais.com/fr/residences/residences-etant-donnes

Instagram: @brunetthibault
Vimeo: https://vimeo.com/user53097051

Retour Sur La Résidence De Thibault Brunet Aux états-unis
Hôtel Salomon de Rothschild, 11 rue Berryer, 75008 Paris