Romina De Novellis

18 -> 27 février 2016

La Sacra Famiglia

ROMINA DE NOVELLIS

La Sacra Famiglia

18.02.2016 - 27.02.2016

Vernissage le jeudi 18 février 2016 à 16h

 

La galerie Alberta Pane est heureuse de présenter le nouveau travail La Sacra Famiglia de l’artiste italienne Romina de Novellis. À cette occasion, l’artiste présentera à la galerie une installation comprenant trois vidéos de ses dernières performances : La Sacra Famiglia, (Décembre 2015) réalisée à Naples, en partenariat avec plusieurs partenaires institutionnels et privés*, NA CI O, performance présentée au Caire en fin d’année à l’occasion de OFF Biennale ainsi que dans la cour de la galerie Alberta Pane en juin dernier. Cette installation sera également accompagnée d’une série de photographies/polaroids.

 

Romina De Novellis est née à Naples, mais elle a grandi à Rome avant d’arriver à Paris en 2008. La Sacra Famiglia est une performance qui la ramène à ses origines, à sa culture d’appartenance. Avec cette performance l’artiste décide de défiler dans les rues de Naples en une longue procession de 3 heures et demie accompagnée de toute sa famille napolitaine : tantes, oncles, cousins, proches et tous les passants qui se sont associés au concept de « famille » napolitaine. Une famille agrandie, sans frontières, qui accueille tout le monde, mais qui étouffe aussi, qui tue, qui rend fragile. Une performance itinérante, qui traverse des lieux typiques de la ville, des quartiers « spagnoli » jusqu’au Musée Archeologico et le Musée MADRE d’art contemporain. Chaque membre de la famille porte dans ses mains un symbôle du dîner de Noel, ou de la vie quotidienne d’une famille napolitaine.

 

La famille comme « casta » ou comme lieu d’amour infini.

La famille comme cage ou comme bouclier pour se défendre.

La famille comme royaume de toute contradiction, violente, passionnelle, ou cynique.

La famille qui se sépare, mais aussi la famille homosexuelle.

La famille comme lieu de vie ou de mort, d’assistance mutuelle, d’exclusion et trahison.

La famille comme lieu de toute imperfection : La Sacra Famiglia.

 

 

Une production DAFNA / LE TOBOGGAN 

En collaboration avec MIBAC / MANN / MADRE

 

 

 

 

Artiste performer (née à Naples en 1982, elle a grandi à Rome, elle vit et elle travaille à Paris), après des années dédiées à la danse et au théâtre (diplômée de la méthode Royal Academy of Dance of London en 1999), elle arrive à l’art de la performance en soustrayant à sa recherche artistique la parole, la chorégraphie et la mise en scène, pour se concentrer sur un art de gestes dont le corps est installé dans l’espace urbain. Ella a eu son master 2 au DAMS de l’Université Rome 3 en 2008. Elle vit à Paris depuis Septembre 2008, où elle est doctorante à l’EHESS avec une thèse en anthropologie. Son travail plastique se compose de performances, installation avec son corps, vidéos, installations vidéos, photos, polaroids.

Son travail a été exposé ou présenté sous forme de performance au Palais de Tokyo à l'occasion du dîner des mécènes et des Amis du Palais de Tokyo en 2015 et à l’espace Louis Vuitton, à plusieurs Nuits des Blanches (2010, 2011 et 2012), à la FIAC Hors les Murs au Jardin des Plantes (2014) à la Friche Belle de Mai dans le cadre de Marseille Capitale de la Culture 2013, au Musée de la Chasse et de la Nature (pour la Nuit des Musées 2013), à la Biennale de Venise dans le cadre des évènements de l’Opening week en 2011 et en 2013.

 

Romina De Novellis, 18 -> 27 février 2016
Galerie Alberta Pane64 rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris
Galerie Alberta Pane

47 Rue de Montmorency 75003 Paris
Tel : +33 01 72 34 64 13
Mail : info@albertapane.com

Site : Galerie Alberta Pane

Du mardi au samedi de 11h à 19h

Plus sur cette galerie
geofield: 

Publié le : 10 février 2016

En ce moment

Toute la programmation