Salvatore Puglia, "Millenovecento"

17 octobre -> 7 novembre 2020

Le sujet de la nouvelle installation de Salvatore Puglia, Millenovecento, est l’histoire du XXe siècle, ce siècle dont il a été témoin et acteur. A partir de documents trouvés, de photographies d’archives et de presse, de ses propres photographies de famille, l’artiste a créé un ensemble à l’allure de paroi d’ex-voto, unifié par les formes peintes dans le rouge fluorescent qui lui est propre. Millenovecento est un travail que Salvatore Puglia ne peut pas achever. C’est la raison pour laquelle il compte disperser l’installation par morceaux, au gré des occasions d’expositions et d’acquisitions.

Série Millenovecento, 2018-2020 (détail de l'installation), Technique mixte

Dans mon installation de 2006, “Ex-voto“, j’étais intervenu avec des formes en couleur sur mes dessins, ainsi que sur des documents originaux trouvés dans des archives et dans les marchés aux puces. Ce travail faisait référence de manière évidente aux murs des églises italiennes, recouverts de tableaux ou de plaques gravées de formules de reconnaissance. Dans mon cas, il ne s'agissait pas tant de rendre grâce à une intervention divine salvatrice, que de présenter une version séculière de ces éléments commémoratifs.

La structure en mosaïque de l'installation indiquait que chaque pièce, unique et irremplaçable, ne pouvait avoir de signification que dans le contexte de celles qui l'entouraient. Le cadre de plomb, que j'ai construit en concevant l'image, ne faisait qu'un avec l'image présentée. 

 

Avec Millenovecento, je présente une installation, basée cette fois sur la photographie et plus résolument orientée vers l'histoire, notre histoire commune entrelacée avec ma biographie. En ce sens, je m’“historise" en tant qu’homme qui a vécu la plus grande partie de sa vie au cours du siècle dernier et qui travaille sur sa propre biographie.

Il n'y a pas de hiérarchie des images, ni par leur signification, ni par leur qualité. Un bon tirage photographique argentique est associé à des coupures de journaux, des photocopies, des photographies d'archives privées. Parfois l'image est reproduite sur du verre et superposée à des documents en papier, d'autres fois, c'est la photographie sur papier qui constitue le fond d'un texte ou d'un graphique reproduit sur du verre.

À chaque fois, il y a une intervention de couleur, un rouge luminescent, qui crée un décalage visuel et qui est, à ce jour, un peu ma signature.

 

Cette installation d'une centaine de pièces sera doublement historique : en effet, je dois arrêter mon style de travail qui dure depuis vingt ans. La société UCIC a récemment fait faillite et ni moi ni mes amis italiens n'avons réussi à trouver, dans un quelconque fond de magasin, l'irremplaçable “Lumen Rosso 26“.

 

 

Salvatore Puglia 

 

Salvatore Puglia, "Millenovecento", 17 octobre -> 7 novembre 2020
Galerie Sit Down4 rue Sainte-Anastase, 75003 Paris
Vernissage : samedi 17 octobre 2020 Ouvertures exceptionnelles les dimanches 18 et 25 octobre 2020. Nocturne jusqu'à 20h le jeudi 20 octobre 2020.

A télécharger :

Galerie Sit Down

4 rue Sainte-Anastase 75003 Paris
Tel : 01 42 78 08 07
Mail : info@sitdown.fr

Site : Galerie Sit Down

sur rendez-vous

Plus sur cette galerie
geofield: 

Publié le : 16 octobre 2020

En ce moment

Toute la programmation