Sandra Krasker - "Santa Dolores"

31 janvier -> 3 février 2019

Santa Dolores, un solo show de l'artiste Sandra Krasker du 31 Janvier au 3 Février 2019 à SetUp art Fair à Bologne.

Sandra Krasker - Santa Dolores, Sculpture ready made, dessin, textile 30x30x45 cm

SetUp Contemporary Art Fair 2019
Palazzo Pallavicini - Bologna
---
Solo Show Sandra Krasker - "Santa Dolores" - Stand 5H
Image : "Santa Dolores" sculpture ready-made, drawing, textile, 45x30x30cm
 

Au gré des vagues de l’Histoire, Sandra Krasker nous propose par son travail un voyage dans sa généalogie. A partir de photos de ses grands parents, de leur mariage, elle explore ce passé familial anarchiste au temps des utopies de jeunesse, période de félicité retracée à la pointe de son crayon graphite. Mais rêves et idéaux ont tôt fait de se briser au roc de la guerre civile espagnole, présentée par allusions dans les dessins rouges superposés au calme des portraits. Rouge des désillusions à venir, du pénible périple pour la survie. Mais aussi rouge de l’idéal : Ulysses des années 1930, happés par la guerre, voilà ces personnages mus d’espoir, promesse d’Ithaque vers laquelle tendre, olivier de la paix retrouvée.

La nature intègre ainsi le travail de portraits : nature refuge, protectrice, figues de Barbarie nourricières, ou nature hostile, piquante et menaçante. Elle s’insère au milieu de figures héroïques malgré elles, portraits des oubliés de l’Histoire, de ceux dont le visage s’est effacé mais dont le corps est devenu outil, arme et trophée de guerre. L’artiste mène ainsi une véritable exploration politique de ce corps, objet intime passé au cœur de la cause publique et politique, détruit ou tourmenté au nom de doctrines en opposition.

En rappelant l’identité des masses humaines tourmentées par les conflits, Sandra Krasker cherche à déconstruire les mythes fondateurs de notre Histoire ; elle en forge paradoxalement de nouveaux dans sa sacralisation des Républicains au creux du livre religieux ou un cœur se calque au Christ portant sa Croix. Sur ce chemin vers la mort, le sacrifice personnel est consenti pour le rachat du collectif, la salvation des hommes. 

Cet espoir est moteur de l’action particulière de chacun, de l’avancée vers la paix d’Ithaque où attend Pénélope, figure de fidélité. Loyauté au passé, aux racines, au héros tel qu’il était avant son départ. Chaque jour Pénélope tisse, chaque soir, elle défait son ouvrage dans un immobilisme de l’attente, une tentative de figer le temps, de rester dans un non-temps quasi photographique.

Comme elle, Sandra Krasker utilise un medium qui « décompose, étire le le temps, rejoue la séquence dans un éternel recommencement » : le dessin. Elle l’associe à l’image photographique et cinématographique dans des montages vidéo, dont elle extrait des séquences dessinées, de « Ressac » ou « Verser l’offrande ». Les temporalités se croisent et se retournent, l’artiste retient dans ses œuvres multiples un instantané de vie et de mémoire.

Se pose alors la question du souvenir particulièrement soulevée par « Verser les larmes », dont les portraits esquissés évoquent la disparition d’où coulent les douloureux pleurs rouges du souvenir. La femme, épouse et mère, est dépositaire de cette transmission. Associée dans les cultures traditionnelles à l’image du foyer, elle forge avec lui notre identité, le port d’attache vers lequel ramener son navire. Le voyage vers le monde prend son point de départ à cette source familiale dont la mémoire éclaire notre présent comme nos projets ; l’expérience luit au phare de cet ancrage ancestral.

Sandra Krasker - "Santa Dolores", 31 janvier -> 3 février 2019
Galerie Jean-Louis RamandPalazzo Pallavicini, 40122 Bologna
Public hours 31 January 2019 from 20:00 till 24:00 1 February 2019 from 16:00 till 24:00 2 February 2019 from 15:00 till 24:00 3 February 2019 from 11:00 till 22:00
Galerie Jean-Louis Ramand

1600 Route des Milles Aragon 2 13090 Aix en Provence

Site : Site Web

Mercredi / Jeudi / Vendredi 11h – 13h / 14h –17h et sur Rendez-vous les autres jours

Plus sur cette galerie

Publié le : 15 janvier 2019

Tags :

##exposition #dessin #installation #artfair #galeriejeanlouisramand

##exposition #dessin #installation #artfair #artcontemporain #galeriejeanlouisramand

#Sandra Krasker