Sculptu-ring time

Exposition-installation // 24 novembre -> 1 décembre 2018

Cette exposition apparait comme un dialogue entre deux artistes— Andre Avril et Emmanuelle Bouyer. La matière première de cette exposition est un travail filmique, photographique et sonore réalisé pendant plusieurs mois dans les anciens bains douches et piscine désaffectés de la ville de Colmar, ré-ouvert en 2016 au public pour accueillir l'extension du Musée Unterlinden. Un travail qui s’est développé en plusieurs étapes et plusieurs lieux jusqu’à la galerie« Under Construction Gallery » où la matière se composera à des échelles différentes sous la forme d’un laboratoire, avant sa présentation au Musée Unterlinden à Colmar.

Sculpturing time

Installation de / installation of

Emmanuelle Bouyer et André Avril

du 24 novembre au 1er décembre 2018.

Vernissage le samedi 24 novembre 2018 de18h à 21h.

 

From November 24 to December 1st, 2018.

Opening on 24th of November, 2018 from 6 to 9pm

 

Un travail qui s’est développé en plusieurs étapes et plusieurs lieux jusqu’à la galerie« Under Construction Gallery » où la matière se composera à des échelles différentes sous la forme d’un laboratoire, avant sa présentation au Musée Unterlinden à Colmar. 

 

Cette exposition apparait comme un dialogue entre deux artistes, une installation composée à partir de trois films assemblés en triptyque et devenus le centre de leurs échanges. Deux modalités différentes de s’inscrire dans un lieu, entre immobilité et mouvement.

André Avril s’est déplacé dans le bâtiment dans le temps des variations et des intensités de la lumière. Une approche sculpturale dans la dimension physique de l’arpentage. Après des tentatives de cartographier les espaces du bâtiment en suivant du sous sol au combles les déplacements de la lumière, il a posé ses caméras à chaque extrémité du bassin de la piscine, dans l’attente que le temps se dépose dans le ralentissement de la lumière retenue à la surface de la matière qu'elle rencontre. Une manière de percevoir, dans le temps d’un retrait, la rotation de son propre corps dans la rotation de la terre. Un état de latence à partir duquel tout redevient mouvement et vibration dans une apparente immobilité de l’espace. 

 

Emmanuelle Bouyer tente de traverser l'espace du bassin avec son corps, elle vient le toucher, l'effleurer, avec le mouvement ample de sa robe. Elle filme le mouvement de son corps et la trace qu'il laisse sur son passage. Elle flotte dans l'absence de l'eau, dans la matérialité devenue visible de la lumière. 

Autour du triptyque est installée la matière qui a accompagnée l’élaboration du projet. Elle se présente sous différentes formes, à la manière de dispositifs constitués de films sous la forme d’un diptyque, d’images, de textes, d’un jeu de carte et de la voix singulière de l’écrivain Nicolas Vatimbella qui a accompagné les images du triptyque avec un texte poétique. 

Au mur, des images prises dans le temps de la présence des artistes dans le bâtiment sont comme une vision fragmentée des espaces de l’architecture, une succession d’instants non linéaires saisis dans les différences de perception du lieu. Un état fragmentaire du bâtiment, en équilibre avec l’apparente unité du triptyque. 

Dans ce projet, il n’y a aucune volonté d’établir une cartographie du lieu. Les espaces dans la relation de proximité des films, des images et des sons deviennent autres, les contours se déforment, la gravité n’agit plus de la même façon, elle semble avoir comme des complaisances envers la matière. 

 
Sculptu-ring time, 24 novembre -> 1 décembre 2018
Under Construction Gallery under construction gallery 6 passage des gravilliers, 75003 PARIS
Du 24 novembre au 1er décembre 2018. Vernissage le samedi 24 novembre 2018 de18h à 21h. From November 24 to December 1st, 2018. Opening on 24th of November, 2018 from 6 to 9pm
Under Construction Gallery

6, passage des gravilliers 75003 Paris
Tel : 09 83 73 34 64
Mail : underconstructiongallery@gmail.com

Site : Under Construction Gallery

Du mardi au samedi de 14h à 19h

Plus sur cette galerie
geofield: 

Publié le : 16 novembre 2018

Tags :

##artcontemporain #dialoguesentreartistes #installation #film

#Andre Avril et Emmanuelle Bouyer

En ce moment

Toute la programmation