Tomi Ungerer

Overdose // 18 avril -> 25 mai 2019

"Rien ni personne ne saurait l’enfermer dans une case. Car s’il est libre, c’est en premier lieu sa dimension inclassable qui le caractérise. Ungerer a traversé l’histoire de l’art contemporain, les histoires oserait-on dire, sans jamais chercher à se positionner et encore moins à s’imposer." Erik Verhagen

« On notera avant toute chose que Ungerer est libre. Libre d’emprunter des voies et voix diversifiées en fonction de ses humeurs, angoisses et de l’urgence du moment. Tantôt l’auteur de collages sobres ou baroques, tantôt de sculptures et assemblages selon les cas déjantés, hilarants, glauques, morbides et inquiétants – au sens « unheimlich » du terme -, Ungerer peut aussi endosser le costume d’un dessinateur respectueux du beau métier au trait ferme ou délié. Rien ni personne ne saurait l’enfermer dans une case. Car s’il est libre, c’est en premier lieu sa dimension inclassable qui le caractérise. Ungerer a traversé l’histoire de l’art contemporain, les histoires oserait-on dire, sans jamais chercher à se positionner et encore moins à s’imposer. » 

Erik Verhagen

Sans frontière, sans gêne, sans restriction, Tomi Ungerer ne s’est jamais limité à un seul médium et à un seul mode d’expression. Il était toujours prêt à tout croquer ! A l’âge de 25 ans, départ pour le nouveau monde : 60$ en poche, New York, un apatride parmi tant d’autres… Libre, drôle, culotté, Tomi Ungerer séduit la presse, les magazines,The New York Times, Esquire, Life, Fortune. Les dessins du jeune français sont « tendance »!

De trois brigands, d’un Jean et d’une lune, on en oublie les orgasmes à la chaîne, le sexe à l’américaine et les machines à baiser. Près de 4000 dessins, des sculptures, des affiches, des collages... Tomi Ungerer vacille entre l’univers des enfants et le monde des adultes auquel la galerie dédie sa prochaine exposition : une série inépuisable d’images choc à l’humour noir, grinçant, provocateur qui est le sien. Du xéros à l’encre en passant par les poupées Barbie, l’artiste ne cesse d’imaginer, de distordre, de dérouter. La galerie ouvre ses portes à l’humour, à la couleur, au sexe et à l’EXCES! 

Agate Bortolussi

Tomi Ungerer, 18 avril -> 25 mai 2019
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois36 rue de Seine, 75006 Paris
Lundi-vendredi 10h-19h / Samedi 10h30-19h30
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois

33 et 36 rue de Seine 75006 Paris
Tel : 01 46 34 61 07
Mail : info@galerie-vallois.com

Site : Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois

Du lundi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 19h

Plus sur cette galerie
geofield: 

Publié le : 8 avril 2019

Tags :

#Tomi Ungerer