Toshimasa Kikuchi @ASIANOW

Installation "Needles" // 21 -> 24 octobre 2020

L’installation de TOSHIMASA KIKUCHI pour Asia Now réunit une série de sculptures longilignes en bois laquées figurant des objets mathématiques, dans la tradition des célèbres photographies que Man Ray en a tirées.
 
Ici, ces formes abstraites suspendues au plafond telles des mobiles ou posées à même le sol comme des objets dévotionnels s’incarnent au moyen d’une virtuosité et d’un savoir-faire rares dans l’art contemporain.
 
Ce sont autant de stalactites parfaites, de concrétions atemporelles qui s’imposent par leur beauté plastique, en même temps qu’elles ouvrent des perspectives vers une dimension inatteignable par la sculpture : les formes idéelles.
 
La fusion entre Art et Science au cœur de la sculpture de Kikuchi lui a notamment été inspirée par son travail en tant que chercheur au Musée de l’Université de Tokyo, où il continue d’organiser des expositions et de restaurer des œuvres anciennes.
 
Nourri de sa formation de sculpteur bouddhique, Toshimasa Kikuchi perçoit une résonance entre cette forme étrangère et les représentations religieuses de l’au-delà sur lesquelles il a longuement travaillé. Une différence fondamentale néanmoins : les sculptures bouddhiques sont figuratives ; la surface de Kuen offre un contour unique, difficilement rattachable à une forme préexistante, et nourrissant d’autant plus diversement les jeux d’associations formelles pour le spectateur.
 
La surface de Kuen, étudiée en 1884 par le mathématicien allemand Theodor Kuen, est une surface à courbure négative : une forme vidée de toute vie organique, un sommet de la sculpture abstraite libérée des préoccupations traditionnelles de la masse et du mouvement. Dans la surface à courbure négative, la rencontre entre deux surfaces produit une ligne pure : c’est elle qui confère à la sculpture sa tension formelle. 
 
Le répertoire scientifique de Toshimasa Kikuchi est intemporel (mathématiques, ingénierie et histoire naturelle), mais ses matériaux et techniques de prédilection sont résolument ancrés dans la tradition (bois de cyprès japonais hinoki, laque urushi, feuille d’or kinpaku).
 
 
Kei Osawa
 
Toshimasa Kikuchi @ASIANOW, 21 -> 24 octobre 2020
Galerie MINGEI9 avenue Hoche, 75008 PARIS
ASIA NOW 13h - 20h

A télécharger :

Galerie MINGEI

5 rue Visconti 75006 Paris
Tel : 01 71 60 05 96
Mail : info@mingei-arts-gallery.com

Site : Site Web

Du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h30 à 19h

Plus sur cette galerie

Publié le : 2 octobre 2020

Tags :

##asianow #contemporaryart #sculpture #artcontemporain #laque #contemporaryjapaneseartist #toshimasakikuchi

##art #artcontemporain #asianow #toshimasakikuchi #japaneseartist

#TOSHIMASA KIKUCHI