Transatlántica

Elsa Leydier // 22 février -> 20 avril 2019

untitled #3 from Braços verdes e olhos cheios de Asas, 2017 © Elsa Leydier

Elsa Leydier (1988), artiste française vivant à Rio de Janeiro, a été finaliste du Prix HSBC pour la photographie en 2018. Elle re-programme la charge politique des images et nous invite à douter de leur capacité à dépeindre le réel. Transatlántica, union de trois projets réalisés entre 2016 et 2018, propose une relecture des représentations visuelles dominantes des lieux iconiques d'Amérique latine.

Transatlántica, union de trois projets réalisés entre 2016 et 2018, propose une relecture des représentations visuelles dominantes des lieux iconiques d'Amérique latine.

#elenão est une œuvre récente, créé lors des élections présidentielles qui ont sacré Jair Bolsonaro. Des images glanées sur des moteurs de recherche dépeignent un Brésil allègre. Elsa Leydier les altère par l'insertion dans leur code numérique de phrases haineuses prononcées par le président pendant la campagne, produisant ainsi des bugs et des interférences visuelles dans ces représentations idéalisées. Ces images défaillantes — au pouvoir / du pouvoir — sont encadrées dans un mini-caisson lumineux en forme de téléphone mobile, rappelant que Javier Bolsonaro a mené campagne sur les réseaux sociaux, refusant tout débat avec ses contradicteurs.

Dans Braços Verdes e Olhos Cheios de Asas, Elsa Leydier révèle le mécanisme fantasmé de l’Amazonie, territoire iconique par excellence. Les images sont manipulées, parfois détournées d’un support touristique. Leur matérialité saute aux yeux pour révéler nos fantasmes sur la forêt amazonienne. Par le même procédé, l’artiste produit un discours inverse avec Plátanos con platino, travail réalisé dans le Chocó en Colombie, région extrêmement pauvre. Elsa Leydier produit des images « pop », lumineuses et lustrées, faisant remonter à sa surface le clinquant et la richesse de le biodiversité du Chocó.

Transatlántica, 22 février -> 20 avril 2019
Galerie Intervalle12, rue Jouye-Rouve, 75020 Paris
jeudi & vendredi 14 h - 19 h - samedi midi - 19 h et sur rendez-vous Thursday & Friday 2 pm - 7 pm - Saturday noon - 7 pm and by appointment
Galerie Intervalle

12 rue Jouye-Rouve 75020 Paris
Tel : (0) 1 43 15 94 58

Site : Site internet

Jeudi & vendredi : 14-19h ; samedi : midi - 19h et sur rendez-vous

Plus sur cette galerie

Publié le : 10 février 2019

Tags :

##art #photographie #glitching #brésil

#Elsa Leydier

En ce moment

Toute la programmation