Un Dimanche #6

6e édition | Dimanche 13 septembre 202, 166 galeries d’art | 400 artistes | 10 régions

6e édition | Dimanche 13 septembre 202, 166 galeries d’art | 400 artistes | 10 régions

Exposition des oeuvres de Fahamu Pecou et concert acoustique de Patricia Essong à la galerie Backslash - Un Dimanche à la Galerie 2019 © Emmanuel Guimier

La 6ème édition d’Un Dimanche à la Galerie qui aura lieu le 13 septembre prochain, revêt cette année un caractère particulièrement important. Cette journée d’ouverture commune des galeries d’art sur l’ensemble du territoire français, initiée et coordonnée par le Comité Professionnel des Galeries d’art, veut rendre compte du dynamisme et de la diversité de la programmation des galeries d’art en France, et ainsi porter un message résolument optimiste pour l’avenir, aux côtés des artistes qu’elles représentent. La mobilisation de 166 galeries d’art en témoigne.

Pendant la fermeture de leurs espaces imposée par les mesures sanitaires, les galeries d’art ont rivalisé d’imagination afin de poursuivre la promotion de leurs artistes et d’entretenir le lien avec amateurs et collectionneurs : visites virtuelles des expositions en galeries, rencontres des artistes dans leurs ateliers, partage d’œuvres et d’anecdotes quotidiennement envoyées, etc.

Si ces rendez-vous ont permis aux œuvres d’art de confirmer leur pouvoir d’évasion, et aux artistes de renouveler notre regard sur notre humanité, ils ont également confirmé l’inégalable rencontre physique avec les œuvres d’art. Rien ne peut remplacer l’émotion de la découverte de l’art de visu. Ainsi, Un Dimanche à la galerie 2020, veut inviter amateurs d’art, curieux et flâneurs à pousser les portes des galeries afin de vivre une rencontre avec les œuvres, encouragée par la médiation que les galeristes assureront ce jour-là.

Cet événement qui propose le 13 septembre de découvrir près de 166 expositions dans tous les quartiers du Grand Paris, mais aussi dans 20 villes de 10 régions françaises, s’inscrit dans l’élan des démarches collaboratives et fédératrices inter-galeries de ces dernières années, et qui s’est accéléré depuis la crise : se rassembler en réseaux pour proposer des circuits aux visiteurs, partager les espaces, convenir de vernissages ou d’ouvertures dominicales communes.

« Un Dimanche à la Galerie 2020 sera un rendez-vous très important pour les galeries. Les galeries d’art sont les seuls espaces gratuits et ouverts à tous qui proposent un accès direct à l’art et à notre patrimoine d’aujourd’hui et de demain. La diversité et la qualité de leur offre artistique sont reconnues à l’international et offre un pendant complémentaire à celle des musées français : elles participent donc pleinement à l’attractivité de notre pays ! C’est essentiel que le public le plus large possible se saisisse de cette richesse artistique qui est à la portée de tous. Venez rencontrer les galeristes le dimanche 13 septembre, ils vous feront découvrir leur métier et leurs artistes ! » Marion Papillon, Présidente du Comité professionnel des galeries d’art.

Retrouvez ici toutes les galeries participantes ! 

Que Faire à Paris - un Dimanche à la Galerie 2020

 

 

 

 

Un Dimanche #6
11 rue Berryer, 75008 Paris

A télécharger :