Vera Molnar - Alchimie des lignes

exposition personnelle - tableaux et oeuvres sur papier // 22 juin -> 14 septembre 2019

Pendant tout l’été 2019, l’exposition « Alchimie des Lignes » explore les nombreuses recherches de Véra Molnar sur la ligne depuis plus de soixante-dix ans. Véra Molnar crée un langage à partir de lignes calculées et programmées. Toute son œuvre repose sur une construction stricte où la ligne et la couleur sont les seules bases structurelles.

Vera Molnar dans son atelier - mai 2019

Véra Molnar parle d’alchimie des lignes comme Arthur Rimbaud parlait d’alchimie des verbes : une quête commune de transformer la réalité banale en une fiction poétique. Toutefois, une certaine émotion s’échappe de ses compositions linéaires, et ce sentiment est renforcé par des titres choisis avec justesse, ajoutant une pointe de poésie à l’œuvre.
 
Ses œuvres, réalisées à main levée, à l’ordinateur ou avec des collages sont des représentations géométriques, mais en apparence seulement. Les cercles, rectangles ou carrés sont seulement empruntés et manipulés pour illustrer les recherches que l’artiste mène en série, telles des expériences scientifiques. En partant d’un système presque « machinique », Véra Molnar réalise des formes simples, épurées et impersonnelles, et les soumet à de multiples variations. Dans les années 70s et 80s, les mutations s’opèrent grâce à des calculs mathématiques et informatiques, mais l’artiste laisse toujours une petite place au hasard et à l’imaginaire.

L’exposition « Alchimie des lignes » propose un voyage dans l’œuvre de Véra Molnar à travers différentes périodes et techniques : dessins générés par ordinateur dans les années 70s, tableaux, œuvres sur papier et une sculpture. Les œuvres exposées mettent en lumière l’importance du travail en série dans son approche comme « Love stories » ou « Java de 24 carrés », montrant la recherche constante dans la variation et la transformation des formes au cours de ces dernières années.

Vera Molnar - Alchimie des lignes, 22 juin -> 14 septembre 2019
Galerie Oniris38 rue d'Antrain, 35000 Rennes
du mardi au samedi de 14h à 19h + également sur rendez-vous en matinée
Galerie Oniris

38 rue d’Antrain 35700 Rennes
Tel : 02 99 36 46 06
Mail : galerie@oniris.art

Site : Galerie Oniris

Du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous en matinée et lundi

Plus sur cette galerie
geofield: 

Publié le : 26 février 2019

Tags :

##molnar #vera #geometrie #abstraction #rennes #bretagne #oniris

#Molnar

#Vera

#peinture

#exposition

#Rennes

#Bretagne

#Oniris

#Vera Molnar

En ce moment

Toute la programmation