Véra MOLNAR - Volta New-York

exposition personnelle // 7 -> 11 mars 2018

Pour sa première participation à la foire une foire américaine, la galerie Oniris présente une exposition personnelle de VERA MOLNAR à l’occasion de la foire VOLTA ART FAIR à New-York en mars 2018.

Véra Molnar - Mondrian dérangé - 1974

VOLTA NY est une foire d’art contemporain composée de projets d’expositions personnelles d’artistes internationaux de premier plan et émergents. L’incarnation américaine de l’original de la foire Volta de Bâle en juin. Depuis ses débuts en 2008, Volta NY a fonctionné comme un phare pour la découverte créative et l’engagement social pendant la semaine de l’Armory Arts Week.

Dirigée par Amanda Coulson, directrice artistique de VOLTA depuis longtemps, VOLTA NY présente des positions d’art contemporain d’une manière accessible accessible aux jeunes amateurs d’art et aux collectionneurs chevronnés. En mettant en lumière des artistes à travers des projets solo, VOLTA NY fait la promotion des styles d’exposition de ses galeries «chez soi» tout en recentrant l’expérience de la juste à son point le plus fondamental: les artistes et leurs œuvres.

 

Issu d’une formation de peinture classique à l’École des Beaux-arts de Budapest, VERA MOLNAR obtient son diplôme de professeur d’histoire de l’art et d’esthétique en 1947.

Dès 1946, elle commence un travail de peinture abstraite et géométrique.

Elle travaille, entre 1960 et 1968, à l’aide d’une « machine imaginaire ».

Les instruments cybernétiques étant trop onéreux à cette époque, elle décide en effet de travailler comme si elle le faisait avec une machine, c’est-à-dire de façon systématique.

Sa procédure de recherche consiste alors à écrire des programmes simples et à élaborer des séries de transformations de formes selon des directives précises et par la fixation d’interdits. Elle intègre ici les méthodes de l’expérimentation scientifique.

En 1968, VERA MOLNAR réalise ses premiers travaux sur ordinateur. Ce dernier est utilisé comme un outil rapide et efficace facilitant l’investigation systématique du champ infini des possibles : il ne créé pas l’œuvre à la place de l’artiste.

Chez elle, le travail qui, chez d’autres, pourrait être systématique voire “ machinique ”, a en réalité pour but de faire surgir l’imprévu, la liberté, l’imaginaire.

En 1990, à l’occasion d’une interview pour la Vidéothèque de Paris, VERA MOLNAR commente le rapport entre artiste et ordinateur : « Sans l’assistance de l’ordinateur, l’artiste n’aurait jamais pu matérialiser aussi fidèlement une image qui n’avait d’existence auparavant que dans son imagination. Cela peut sembler paradoxal : la machine que l’on dit froide et inhumaine aide à réaliser ce qu’il y a de plus subjectif, de plus insaisissable, de plus profond dans l’homme. »

Véra MOLNAR - Volta New-York, 7 -> 11 mars 2018
Galerie Oniris711 12th Avenue, 10019 New York
HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC ● Jeudi 08 mars de 12h à 20h ● Vendredi 09 mars de 12h à 20h ● Samedi 10 mars de 12h à 20h ● Dimanche 11 mars de 12h à 17h VERNISSAGE SUR INVITATION ● Preview VIP : mercredi 07 de 16h à 18h ● Vernissage : mercredi 07 de 18h à 21h LOCALISATION PIER 90 711 12th Avenue (sur la 50e West) NEW YORK (NY 10019)
Galerie Oniris

38 rue d’Antrain 35700 Rennes
Tel : 02 99 36 46 06
Mail : contact@galerie-oniris.fr

Site : Galerie Oniris

Du mardi au samedi de 14h à 18h30 également vendredi de 10h à 12h et sur rendez-vous en matinée et lundi

Plus sur cette galerie
geofield: 

Publié le : 12 janvier 2018

Tags :

##Volta #NewYork #VoltaNY #artfair #Molnar #mars2017

#Molnar

#volta

#new-york

#usa

#Foire

#salon

#Vera Molnar

En ce moment

Toute la programmation