Wolfram Ullrich

29 mars -> 19 mai 2018

La galerie denise rené est heureuse de présenter une nouvelle exposition personnelle de Wolfram Ullrich. À cette occasion, l’artiste allemand expose un ensemble inédit de reliefs.

L’univers artistique de Wolfram Ullrich entretient depuis ses débuts une relation puissante entre l’abstraction géométrique et les effets reliés à la dynamique des effets du trompe-l’œil ou Op-Art. Marqué par les conséquences de l'exposition légendaire "The Responsive Eye" de 1965 au Musée d'Art Moderne à New York, dans laquelle les œuvres des précurseurs de l’op-Art étaient exposées, l’artiste allemand fait deux avancées notables : contrairement à Victor Vasarely ou Bridget Riley p, Ullrich s’exprime à travers des éléments géométriques tridimensionnels, consistant en de véritables sculptures murales. Au-delà de cet univers, son travail n'est pas seulement déterminé par son regard, mais il embrasse également l’environnement spatial ainsi que le mouvement du spectateur dans l’espace donné en tant que variables à la fois constantes et dynamiques.
 
À travers des manœuvres intelligemment manipulatrices, parfois à la limite de l’irritation, l’artiste module ses ingénieuses constructions en acier en parvenant à bouleverser la perception du spectateur, qui est malgré lui, trompé par l’illusion optique. Il est aisé de vouloir les appréhender comme des images, leur point de fuite se trouvant toujours juste devant soi, constitué qu’il est par l’œil du spectateur lui-même. Mais en conséquence, c’est bien dans une vision globale, c’est-à-dire en regardant les œuvres pendant qu’on se déplace, qu’elles déploient tout leur effet.
 
Ces dernières années, Wolfram Ullrich a poursuivi sa recherche artistique dans ce sens, particulièrement dans ses pièces murales segmentées les plus récentes dans lesquelles l’artiste parvient à saisir une compréhension analytique, allant de la forme globale aux éléments, où l’on rencontre inévitablement des incohérences de perspective intelligentes, accentuées millimètre par millimètre.
 
Les efforts rationnels pour atteindre la rigueur formelle sont tout aussi importants pour lui que le revers irrationnel de son effet. Ainsi, les nouveaux reliefs d'Ullrich séduisent par leur forme et leur coloris précis. Ils consistent en des losanges sur des bases trapézoïdales ou des ellipses sur des bases ovales. La face de ces éléments est recouverte d'un vernis monochrome mat qui contraste avec leurs tranches en acier brillant, renforçant ainsi de manière dramatique la plasticité déformée de ces segments. Ullrich parvient à repousser de manière simultanée l'ombre qui est projetée loin en arrière et les éléments qui semblent redevenir presque bidimensionnels. Si l'on modifie graduellement l’angle de vision, ses reliefs commencent à se tordre involontairement. Selon le point de vue, ils se fraient un chemin à l'intérieur ou à l'extérieur du mur. En effet, ils semblent s’incliner pour devenir mous, finissant par dire adieu à la pesanteur. À travers la sévérité formelle avec laquelle l'artiste exécute ses œuvres, il ouvre des perspectives inhabituelles et des dynamiques imprévues.
 
L’illusion de la profondeur se modifie avec le déplacement du spectateur dans l’espace ; le changement est permanent, les directions semblent s’inverser, il est désorienté. Avec leurs formes différenciées, leurs couleurs monochromes et leurs variations de perspective, les œuvres dialoguent entre elles, prennent possession de l'espace et composent de nouvelles coordonnées qui oscillent entre ce qui est réellement visible et l'illusion optique. L'attrait illusionniste de ces œuvres est fort mais le rationalisme de l'Art Concret y résiste. Grâce à cet antagonisme bien calculé des forces, Wolfram Ullrich parvient à rester fidèle à une tradition forte sans succomber à ses conventions.

Michèle Meyer

Wolfram Ullrich, 29 mars -> 19 mai 2018
Galerie Denise Rene22 rue charlot, 75003 Paris
galerie denise rené espace marais 22 rue charlot paris 3 tel: +33 1 48 87 73 94 info@deniserene.com ouvertures : mardi au samedi de 14h à 19h

A télécharger :

Galerie Denise Rene

22 rue Charlot 75003 Paris
Tel : 01 48 87 73 94
Mail : info@deniserene.com

Site : Galerie Denise Rene

Du mardi au samedi de 14h à 19h

Plus sur cette galerie
geofield: 

Publié le : 9 mars 2018