Informations pratiques

Galerie BSL23 rue charlot 75003 Paris France
Tel : 01 56 81 61 52
info@galeriebsl.com

Du mardi au samedi de 11h à 19h

Présentation

Fondée en 2010 par Béatrice Saint-Laurent, la galerie BSL présente une vision forte et originale de l’objet contemporain, caractérisée par des choix esthétiques sans compromis, la recherche sur les matériaux et des productions exclusives.  
 
Pièces uniques ou éditions très limitées, créées directement par la main de l’homme ou nées de l’innovation technologique, les œuvres commissionnées par la galerie témoignent des changements radicaux à l’œuvre dans la création contemporaine, marquée par un dialogue constant entre l’art et le design. 
 
« Aujourd’hui, dans un champ de la création contemporaine où les frontières entre art et design sont devenues ténues, l’émotion s’impose comme un enjeu central. Les créateurs qui m’intéressent sont ceux qui interrogent les évidences et sont porteurs d’un univers intrigant. Je préfère les questions aux réponses. » 
Les œuvres produites pour la galerie BSL offrent une expérience, une relation, un attachement sensible. Ces sculptures fonctionnelles s’adressent au cœur tout autant qu’à l’intellect. Comme l’écrit Anne Bony, historienne du design : « Certains objets créent par leur présence une ouverture vers le rêve, la poésie, l’étonnement. La galerie BSL se distingue par l’envie de provoquer cette émotion en introduisant l’inattendu au cœur du fonctionnel. » 
 
L’étonnement naît d’un monde imaginaire et sensuel puissant ; il se manifeste avec l’inattendu d’un matériau ; il grandit dans le dialogue entre l’art et la fonction. Souvent, il est impossible a priori de savoir comment sont faits ces objets, ni de quoi ils sont faits. Ce mystère de la fabrication n’enlève rien à la réalité de la fonction, il confère simplement un supplément d’âme à ce qui pourrait n’être qu’une console, un tabouret, une étagère, une sculpture lumineuse, un sofa, ou une table. 
 
La galerie BSL participe aux foires internationales d’art et de design telles Design Miami/Basel, PAD Pavilion of Arts+Design Londres/Paris, Collective Design Fair à New York. 
 
Directeur : Béatrice Saint-Laurent
Date de création : 2010

Publié le : 5 février 2016