Informations pratiques

Galerie Chevalier25 rue de Bourgogne 75007 Paris France
Tel : 01 42 60 72 68
info@galerie-chevalier.com

du lundi au samedi de 10h30 à 18h30

Présentation

La Galerie Chevalier vient de s’installer au 25, rue de Bourgogne dans le 7eme, après presque 40 ans quai Voltaire. La galerie est spécialisée en tapisseries anciennes (du XVIe au XVIIIe siècles), modernes (1920 à 1960), contemporaines (de 1970 à nos jours) et en art textile actuel.

Outre les magnifiques tapisseries anciennes, on peut y admirer les grands noms du renouveau de la tapisserie au XXe siècle (Jean Lurçat, Mathieu Matégot, Pierre Daquin, Emile Gilioli, Robert avant Wogensky…) et les artistes contemporains qui utilisent, déclinent ou détournent ce médium au XXIe siècle (Jon Eric Riis, Françoise Paressant, Daniel Riberzani, Mathieu Ducournau, Aurélie Mathigot ou Sandrine Pincemaille).

 

On y trouve également des tapis anciens d’Orient ou européens et les tapis contemporains de la marque Parsua, édités exclusivement par la Galerie Chevalier. Cette galerie est le prolongement de l’entreprise familiale qui remonte à 1917. Désormais, la direction est assurée par Céline Letessier et Amélie-Margot Chevalier, poursuivant la passion initiée par leurs parents Dominique Chevalier et Nicole de Pazzis Chevalier. Les deux soeurs, très complices, collaborent depuis plus d’une dizaine d’années. Amélie-Margot assure la direction artistique de la galerie ainsi que les recherches sur les pièces. Elle est experte en tapisseries modernes et création textile contemporaine (membre de la Compagnie Nationale des Experts et du Syndicat National des Antiquaires). Céline se concentre sur la gestion de la société et le développement de la marque de tapis contemporains Parsua. Leur philosophie : « Nous représentons le passé mais nous avons l’intuition de l’avenir » (Gio Ponti)

 

 

Celine Letessier et Amelie-Margot Chevalier