Informations pratiques

Galerie Nathalie Pariente38 avenue du Président Wilson 75016 Paris France
Tel : 01 40 27 08 82
Mobile : 06 08 54 57 44
pariente.art@wanadoo.fr

Sur rendez-vous

Présentation

Ayant une formation en histoire de l’art et du marché (Diplômée des Etudes Supérieures de l’Ecole du Louvre, 1988, et de Sotheby’s Works of Art Course à Londres, 1989) Nathalie Parienté fonde en 1998 la galerie éponyme. Elle y montre pour la première fois en France le travail d’Ida Applebroog, (représenté par Hauser & Wirth, depuis 2009). Joan Fontcuberta, (Lauréat 2013 du prestigieux prix Hasselblad) Barbara & Michael Leisgen, Muriel Toulemonde, Juan Ugalde y sont également régulièrement présentés ainsi que des expositions thématiques comme celle consacrée à Arte Povera. Elle participe également à de nombreuses foires internationales telles que la Fiac, Arco, Art Brussels…
 
A partir de 2005, elle décide de se consacrer à une activité dite « hors les murs » de Commissariat d’expositions et de Conseil.
 
Approche curatoriale : « Collaborant avec certains artistes depuis près de 20 ans, j’ai pu, grâce à la qualité de nos relations et de nos échanges, acquérir une réelle connaissance, maturité et expertise autour de leur travail. Ce stimulus artistique et intellectuel m’incite à toujours réfléchir à de nouveaux projets d’expositions, de nouveaux angles de vue, un nouvel éclairage à travers des propositions faites aux institutions ».
Dernier projet curatorial : « Ida Applebroog. INTIME ». Mac/Val, 2014.
 
Quant à son activité de conseil : “Pour moi, le métier de Consultant est le prolongement naturel de celui de marchand. Cependant, si le galeriste propose une continuité « éditoriale » stricte et rigoureuse, qui est le manifeste de son engagement personnel, intellectuel, artistique et financier, le consultant bâtit une collection en binôme avec son collectionneur. Il propose à son collectionneur/amateur non seulement des artistes avec lesquels il travaille historiquement et pour lesquels il possède une véritable expertise, mais  il repère également des artistes dans d’autres galeries, centres d’art, foires etc. Le consultant agit pour son client collectionneur, comme filtre de la création contemporaine la plus actuelle, la plus large, la plus pertinente et la plus prometteuse. J’aime ce défi qui consiste à adapter mon soucis d’engagement et la rigueur de mes choix provenant de mon ancienne activité de galeriste, à mon interlocuteur, privé, institutionnel ou professionnel, à faire concorder mes propositions à sa sensibilité, à ses axes de réflexions, à ses priorités. L’identité de la collection étant une extension de la personnalité du collectionneur, c’est dans cette dynamique d’ordre psychologique et intellectuelle autant qu’esthétique, que j’aime inscrire cette partie de mon activité”.
 

 

Directeur : Nathalie Pariente
Date de création : 1998

Publié le : 5 février 2016