En ce moment

Toute la programmation

Archives

Toute la programmation

Présentation

La Galerie Papillon est reconnue pour sa ligne éditoriale pointue. Elle réunit des artistes audacieux, parfois même non conventionnels. Ils ont tous en commun un sens de la poésie et de l'ironie. La galerie offre à ses artistes un terrain de jeu important dans son espace principal de 250 m2 sur cour, tandis que son deuxième espace UPSTAIRS est dédié à des présentations et des invitations.
 
Fondée en 1989 par Claudine Papillon, la galerie bénéficie d'un travail historique avec des artistes qui sont devenus plus tard des artistes de renom comme Sigmar Polke, Dieter Roth, Michael Craig-Martin, Hreinn Fridfinnsson et Erik Dietman.
 
Dirigée par Marion Papillon depuis 2007, la galerie s'engage à soutenir la scène artistique française en mettant en valeur sa diversité et sa richesse avec des artistes tels que Berdaguer&Péjus - Prix Fondation d'entreprise Ricard 2007, Cathryn Boch - Prix Drawing Now 2014 et Elsa Sahal - La Monnaie de Paris 2018. La galerie fait également la promotion d'artistes d'une génération plus jeune : Céline Cléron - Fondation Fernet-Branca 2018, Raphaëlle Peria - Prix Sciences Po pour l'art contemporain 2017, David Raffini - Prix Fondation d'entreprise Ricard 2015, avec le duo Pugnaire & Raffini, Linda Sanchez - Prix Emerige Mécénat Révélations 2017, Prix Amis du Palais de Tokyo 2018 ; et s'appuie également sur des artistes étrangers tels que Javier Pérez - Biennale de Venise 2001 et Tatiana Woslka - Palais de Tokyo 2014.
 
L'engagement envers les artistes et le rôle de la galerie s'étendent au-delà des murs de l'espace lui-même. Marion Papillon est la fondatrice de Paris Galerie Weekend lancé en 2014. Elle est élue Pésidente du Comité Professionnel des Galeries en décembre 2019. 
En unissant leurs forces, Marion et Claudine Papillon donnent à la Galerie Papillon son identité : deux générations avec deux visions complémentaires partageant les mêmes valeurs et un objectif commun : promouvoir les artistes et leur travail sur la scène artistique internationale.
Claudine Papillon fondatrice
Marion Papillon, directrice associée
Marion Prouteau, directrice
Date de création : 1989

Publié le : 1 février 2016