En ce moment

Toute la programmation

Archives

Toute la programmation

Présentation

gb agency représente et travaille avec Mac Adams, Robert Breer, Elina Brotherus, Omer Fast, Ryan Gander, Mark Geffriaud, Július Koller, Jirí Kovanda, Deimantas Narkevicius, Roman Ondàk, Dominique Petitgand, Pratchaya Phinthong, Pia Rönicke Yann Sérandour et Hassan Sharif. 
 
gb agency a été créé en 2001 par Solène Guillier et Nathalie Boutin dans le 13ème arrondissement, puis a déménagé dans le Marais en 2010.
gb agency a été conçue pour répondre aux impératifs d’un espace ouvert au public et défendre le travail des artistes autrement. Notre implication pour chaque artiste et pour la diffusion de leurs projets demandant un temps particulier, nous avons décidé de travailler avec peu d’artistes et de les suivre de façon approfondie.
 
Le choix des artistes est le résultat d’une vraie rencontre avec une œuvre et une personnalité. Notre programme propose aussi bien une mise à distance, à partir d’une lecture d’œuvres des années 60 jusqu’au vocabulaire artistique de pièces réalisées aujourd’hui. Chaque artiste vient d’un contexte et d’un parcours singulier affirmant une vision réactivée en permanence. 
 
Par ailleurs, gb agency a développé des projets de commissariat pour différentes institutions.?Ont été réalisé dans ce cadre Mental Shifts à UKS à Oslo en 2002, Here and Now dans différents lieux avec la Fondation AARA à Bangkok en 2004, et dans le cadre de la saison polonaise en France, De ma Fenêtre, des artistes et leurs territoires à L’ENSBA à Paris en 2004 et 2005. En 2006, gb agency initie un nouveau programme avec des commissaires pour développer des projets à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la galerie. Guillaume Désanges et François Piron inaugurent ce cycle avec Jirí Kovanda Versus Rest of The World, suivi par Raimundas Malasauskas avec The Last Piece by John Fare. En 2008, Elodie Royer & Yoann Gourmel développent le projet 220 jours. 
 
La structure de The Fair Gallery (Bruxelles, Londres, Paris, Varsovie) a été crée en 2007 pour tester les formes d’apparition des galeries dans un contexte de foires, chaque exposition est réalisée par un commissaire invité (Aurélie Voltz, Frieze 07; Pierre Bal-Blanc, Frieze 08). Récemment, la structure s’est développée dans une collaboration avec de Appel arts center, Gallerist Programme, par un cursus innovant basé sur les nouveaux formats de l’activité de galerie.?
 
La création de Level One en 2011 permet de continuer ces mêmes activités curatoriales. Cet espace a pour but de faire connaitre et partager des univers d’artistes ou de projets peu visibles à Paris.
Directeurs : Solène Guillier, Nathalie Boutin
Date de création : 2001

Publié le : 2 février 2016