CDD

Assistant(e) de galerie

Galerie Alberta Pane
47 Rue de Montmorency 75003 Paris
Tel. 01 43 06 58 72
info@galeriealbertapane.com

Date de prise en fonction: Aussitôt que possible

Salaire : Selon profil

Lieu : 75003

Informations complémentaires

info@galeriealbertapane.com

Date limite de candidature :

Présentation de la galerie

Fondée en 2008 à Paris par Alberta Pane, et spécialisée dans l’art contemporain; la galerie soutient énergiquement des artistes internationaux confirmés ou émergents et s’attache à promouvoir la force conceptuelle de leurs projets. 

 

La galerie encourage également ses artistes à faire des experimentations dans l’espace et à travailler en lien avec leur environnement. L’interprétation et l’analyse de notre temps est l’essence de leurs réflexions. Ces dernières peuvent se concentrer sur la nature, de nombreuses manières différentes comme pour le travail de Marie Denis ou Gayle Chong Kwan; sur la réalité et la perception spatiale comme pour Fritz Panzer, Marie Lelouche, Igo Eškinja ou Esther Stocker; sur la mémoire collective dans les dessins de João Vilhena, les installations de Christian Fogarolli et les structures génétiques de Michelangelo Penso; sur l’environnement social comme dans les actions anarchiques de Luciana Lamothe ou Ivan Moudov; sur l’exploration de la conscience pour inciter le visiteur à prendre physiquement part à l’expérience de l’art comme dans la pratique de Marcos Lutyens. 

Ces réflexions passent également par le corps comme moyen d’investigation de la réalité comme dans les performances de Romina de Novellis, ou encore par la relation entre le son et l’art dans le travail de Michele Spanghero. 

 

En mai 2917, la galerie a ouvert un second espace à Venise, dans une ancienne menuiserie de 350m2, transformée en un nouvel espace d’exposition. Derrière ce choix, Alberta Pane a l’intention de créer un espace capable de produire de la culture afin de se connecter avec la ville et ses habitants, non pas seulement par des exposition expérimentales et de haute qualité, mais aussi par des workshops, des conférences, discussions et recherches sur l’art. En tant qu’espace international, toujours en developpement, la Galerie Alberta Pane est un lieu dynamique ou les points de vues peuvent être échangés. 

 

Avec plusieurs expositions par ans et plusieurs participations à des foires internationales, la galerie a également à coeur de travailler en collaborations avec des musées, institutions culturelles et galeries internationales. Tous les artistes collaborant avec Alberta Pane sont activement représentés dans les plus grands épicentres artistiques de la scène contemporaine comme dOCUMENTA, Biennale di Venezia, Manifesta, Istanbul Biennial, et la Biennale de Lyon.

 

En 2017, la galerie se lance dans l’édition avec les éditions Edizioni Alberta Pane. Cette nouvelle série de publications renforce le rôle de la galerie comme promoteur de l’activité artistique, favorisant la relation avec le public ainsi qu’entre les artistes et les institutions, collectionneurs et productions éditoriales.  Ces volumes sont destinés à devenir au fil du temps le témoin de l’oeuvre de la galerie mais également des éditions indépendantes à propos des expositions, en lien avec le rôle éditorial endossé par certains professionnels de l’art. La forme est essentielle, à la frontière entre recueil monographique, pamphlet et livre d’artiste dans lesquels différents auteurs - pas seulement des artistes - sont appelés à s’exprimer sur des sujets spécifiques. 

 

La Galerie Alberta Pane est membre du Form is essential, on the edge between the monographic review, Comité Professionnel des Galeries d'Art en France et MAP (Galeries Mode d'Emploi) de la Fondation Ricard pour l’Art Contemporain. 

En Italie, la galerie participe à Venice Galleries View, une initiative des galeries vénitiennes pour encourager et soutenir l’art contemporain dans la région de Venise. 

 

Description du poste

Gestion des tâches quotidiennes au sein d'une galerie d'art :

  • Accueil du public
  • Préparation des dossiers d’artistes pour les institutions et les collectionneurs
  • Préparation des dossiers de participation aux foires, de candidature aux aides à la production, etc
  • Suivi des données
  • Préparation des supports de communication (newsletter, cartons d’invitation)
  • Mise à jour des biographies et des dossiers des artistes en anglais et français
  • Préparation des expositions (logistique, iconographie, actualisation de la base de données, archivage, etc.)
  • Aide à la préparation des foires
  • Logistique, livraisons des oeuvres
  • Actualisation et gestion de la base de données contacts
  • Actualisation et gestions de la base de données des oeuvres 
  • Tâches administratives, logistiques, et diverses liées au quotidien de la galerie.

Profil recherché

Nous recherchons une personne motivée avec une connaissance du marché de l'art contemporain et des galeries.

Personne motivé.e par les enjeux de l'art contemporain, faisant preuve d’une très grande autonomie dans son rapport au travail,

particulièrement méticuleuse et dynamique. 

Maîtrise obligatoire de l'anglais, parlé et écrit. 

Maîtrise de l'environnement MAC, de Photoshop, Indesign et du pack office

Aisance avec le travail manuel et la manutention;

Aisance relationnelle (téléphone, mail …). 

Sens de l'organisation, polyvalence

Ponctualité

Diligence et sérieux

Expérience souhaitée

Une expérience en galerie est obligatoire

Contrat en temps partiel 

Publié le : 30 juin 2018