RECHERCHE RESPONSABLE GALERIE ET COMMUNICATION

DILECTA
49, rue Notre-Dame de Nazareth 75003 PARIS
Tel. 01 43 40 28 10
contact@editions-dilecta.com

Date de prise en fonction: 01/01/2021

Salaire : Selon profil

Lieu : 75003

Informations complémentaires

Maison et galerie d’éditions spécialisée en art contemporain

Date limite de candidature :

Présentation de la galerie

En 2015, Dilecta ouvre à Paris un espace galerie rue Notre-Dame de Nazareth, dans ce secteur dynamique du Marais et du Haut-Marais prisé par l’art contemporain.

Inaugurée par une exposition de Bertrand Lavier suivie du vaste projet « Locus Solus » élaboré par Jean-Michel Othoniel, la galerie accueille 4 à 5 expositions par an.

Certaines, collectives, viennent témoigner de la diversité des projets d’artistes présents dans notre fonds (multiples, prints, pièces uniques), d’autres ont pour but de défendre le travail d’artistes dont nous nous sentons proches du fait de leur démarche, des sujets qu’ils abordent, du médium ou du support qu’ils privilégient.

 

Depuis 2015, outre Bertrand Lavier et Jean-Michel Othoniel, nous avons notamment exposé Dove Allouche, Giulia Andreani, Lee Ufan, Philippe Cognée, Peter Kim, Bruno Peinado, Mateo Revillo et Edgar Sarin, Morgane Tschiember, Martine Aballéa, Valérie Mréjen, Jérémie Bennequin, Brodbeck & de Barbuat, Edgar Endress...

Ces expositions sont souvent liées à des publications de la maison d’édition.

 

Depuis 2016, la galerie participe à des foires internationales telles que la FIAC (Paris), Art Brussels (Bruxelles, Belgique), Artissima (Milan, Italie), Art Genève (Genève, Suisse), Drawing Now (Paris), Art Paris Art Fair (Paris), Art-O-Rama (Marseille)…

Description du poste

La responsable galerie est en charge de la gestion et de la coordination globales de l’activité galerie des éditions Dilecta.

-    Organisation et coordination des expositions, lancements et événements, parfois en collaboration étroite avec les éditions : programmation, logistique, création des supports de communication, coordination et suivi avant, pendant et après l’exposition auprès des artistes et des collectionneurs.

-    Organisation et coordination des salons (Art Brussels, FIAC, MAD, Galeristes, Art Paris Art Fair, Drawing Now) : Réalisation des dossiers de candidature, création des supports de communication, logistique, coordination et suivi avant pendant et après le salon auprès des organisateurs, des artistes et des collectionneurs.

-    Ventes, développement et suivi commercial: Gestion de la relation avec les collectionneurs et partenaires, fidélisation, mise à jour du fichier client et prospects, suivi administratif avec la comptable, accueil galerie, présence sur stands.

-    Artist Liaisonde certains artistes : suivi des ventes, suivi des productions de multiples et éditions limitées, veille de l’actualité.

-    Communication :Stratégie et gestion de la communication digitale (Facebook, Instagram, newsletters) des actualités de la galerie et des éditions, en dialogue avec l’équipe des éditions. Mise à jour du site Internet pour l’actualité de la galerie. 

-    Relation Presse : Création des dossiers de presse, pour l’activité de la galerie et les événements, envoi et suivi auprès des journalistes.

La responsable galerie et communication est assistée par un.e stagiaire assistant.e galerie.

 

 

 

Profil recherché

     -    Excellent relationnel, excellente présentation et aisance verbale 

-    Grande autonomie, force de suggestion et rigueur 

-    Suivi de l’actualité de l’art contemporain et de la presse spécialisée 

-    Intérêt pour l’édition et la chaîne éditoriale 

Expérience souhaitée

     -    Bon niveau d’anglais (écrit et parlé)

-    Maîtrise du logiciel InDesign et si possible Photoshop

-    Maîtrise des réseaux sociaux Facebook et Instagram 

-    Maîtrise de backoffice de site internet type Prestashop ou Wordpress

-    Maîtrise de plateforme de création de newsletter type Mailjet ou Mailchimp 

Publié le : 8 septembre 2020