Services Culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis

Les services culturels de l’Ambassade de France font la promotion de la culture contemporaine française (arts plastiques, audiovisuel, cinéma, danse, éducation, francophonie, littérature, musique, théâtre…) auprès d’institutions culturelles et académiques à travers les Etats-Unis.

Les services culturels sont basés à New York, dans l’ancienne résidence de la famille Payne Whitney sur la 5ème avenue, et à l’Ambassade de France à Washington D.C. Des antennes sont présentes à Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Miami, Los Angeles, Nouvelle-Orléans, et San Francisco.

Le rôle des services culturels est à la fois de conseiller, de concevoir, de développer et de promouvoir. Sous la direction de l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis, notre objectif est d’initier et de soutenir des échanges culturels de haut niveau entre les artistes, écrivains, penseurs, étudiants et professeurs français et américains les plus prometteurs, et de continuellement renforcer le nombre et la qualité des opportunités qui leur sont proposées.

Les services culturels sont toujours à la recherche d’idées novatrices qui permettent de rassembler Américains et Français autour de projets créatifs communs. Nos programmes sont offerts soit directement par nos départements, soit en association avec notre partenaire FACE (French American Cultural Exchange), une organisation à but non lucratif. Les Services Culturels coordonnent aussi la nomination et les cérémonies de décoration pour les ordres honorifiques décernés aux Américains et résidents aux Etats-Unis dont les contributions culturelles ou académiques sont exceptionnelles.

Publié le : 17 octobre 2017