News
Projet de ZTL (Zone à Trafic Limité) de la Mairie de Paris
Repoussé à 2024
17 Feb. 2022
La Mairie de Paris avait annoncé la mise en place courant 2022 d’une zone à trafic limité (ZTL) au coeur de Paris (Paris Centre – le nord des 5ème, 6ème et 7ème arrondissements). Sont concernés par cette large zone les quartiers dans lesquels sont particulièrement ancrées les galeries d’art : le Marais et le quartier de Saint-Germain-des-Prés notamment.
Les organisations professionnelles de secteur culturel et les commerçants parisiens mobilisés
Le CPGA, tout comme d’autres organisations professionnelles du secteur (SNA, SNCAO) est mobilisé depuis le mois de juin 2021 sur ce sujet afin de sensibiliser les pouvoirs publics aux spécificités de l’activité de galerie d’art, incompatibles avec les mesures envisagées en l’état. De manière plus générale, les commerçants parisiens à travers leurs fédérations (CDF, FACAP, CMP, FFEF, Alliance du Commerce…), se positionnent en grande majorité contre ce projet de la Mairie de Paris, et ce pour plusieurs raisons :
-La baisse certaine de chiffre d’affaires pour les commerces indépendants dont la clientèle peut-être internationale (mais aussi moins ciblée par un marketing de marque),
-l’impact sur la valeur foncière des baux concernés,
-par conséquent l’impact sur la diversité des commerces,
-la nuisance et la pollution supplémentaires aux abords de la zone.
La Mairie de Paris annonce le report du projet de la zone à trafic limité
La Mairie de Paris vient d’annoncer officiellement le report de ce projet en 2024, dans le cadre de l’accueil français des Jeux Olympiques. Parallèlement, le Préfet de police de Paris, Didier Lallement, a officiellement rappelé son pouvoir de décision sur ce sujet de la circulation, indiquant qu’“en l’état actuel des informations communiquées par la Ville de Paris, l’analyse des services de la préfecture de police met en avant que les caractéristiques actuelles du projet (…) pourraient par ailleurs avoir un impact négatif pour l’activité économique de la capitale. Pour ces raisons, le préfet de police exprime de fortes réserves sur le projet tel qu’envisagé (…) et a fait part à la mairie de Paris de sa disponibilité pour poursuivre les échanges dont il souhaite désormais qu’ils précèdent les effets d’annonce unilatéraux ”.
Le CPGA maintient la défense des intérêts des commerçants d’art
Le CPGA se félicite de ce sursis et maintient sa position de défense des intérêts des commerçants d’art de la capitale : il continuera à sensibiliser les pouvoirs publics afin que le projet soit “repensé” en meilleure adéquation avec la spécificité culturelle parisienne. Le CPGA agit depuis l’émergence de ce projet afin d’en demander le report dans un premier temps afin d’en étudier la réelle pertinence à long terme et/ou l’adaptation nécessaire pour prendre en compte plus spécifiquement l’activité de commerce de l’art. C’est pourquoi, dès juin 2021, le CPGA a sollicité ses galeries adhérentes par sondage afin de recueillir leurs positions individuelles et de s’en faire le relais auprès des pouvoirs publics. Ont ainsi reçu le CPGA et pris connaissance du point de vue des galeries d’art :
– Le Maire de Paris Centre, Ariel Weil,
– Les Maires du 6e et du 7e arrondissements, Jean-Pierre Lecoq et Rachida Dati,
– La Mairie de Paris par le biais des concertations de quartiers mais aussi de rendez-vous avec Pierre Lombard et Carine Rolland,
– L’adjoint à la Maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie, David Béliard,
– la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris.
Dans les semaines et mois à venir, Le CPGA continuera de demander une meilleure concertation et l’évaluation concrète de toute mesure ayant un impact sur l’activité des galeries d’art.