Galerie Marion Chauvy
Dès sa création la galerie a présenté les courants artistiques de l’immédiate après-guerre notamment ceux du mouvement Cobra avec les ”peintures-mots” d’Asger Jorn et Christian Dotremont et les abstractions gestuelles et lyriques de Jean Messagier ou de Hans Hartung.
Depuis 2016, la galerie a élargi sa programmation en soutenant des artistes contemporains établis ou émergents, issus de différents horizons culturels incluant le Ghana, le Sénégal, le Nigeria, ainsi que des diasporas indienne, nigériane et géorgienne, en France et aux États-Unis.
Des artistes au langage d’avant-garde et multi-ethnique, qui démontrent, conscients des réalités d’une géographie culturelle en mutation, la capacité à répercuter leur héritage culturel en l’absorbant aux expériences artistiques occidentales.
La galerie s’investit dans des projets visant à accroître la visibilité des artistes femmes, comme lors d’Art Paris en 2019, où une sélection d’œuvres sélectionnées par AWARE , mettait en avant la géorgienne Véra Pagava et la hongroise Marta Pan.
Engagée dans la promotion de la diversité la galerie favorise les dialogues interculturels à travers les projets d’artistes originaires du golfe du Bengale Anju Chaudhuri et Monica Jahan Bose, qui contribuent à valoriser les voix issues de régions souvent sous-représentées sur la scène artistique internationale.
La galerie s’engage sur le plan environnemental avec des artistes comme Soly Cissé qui intègre à la dimension sociale de son œuvre des préoccupations écologiques de longue date.
La galerie participe régulièrement à des foires comme Art Paris, Akaa Art & Design Fair, Volta New York, Basel, Investec Cape Town en Afrique du Sud et collabore avec des institutions comme le Centre d’art contemporain Passerelle à Brest, la Fondation Pernod-Ricard, tout en soutenant des résidences comme celle d’Ibrahim Ballo à l’Institut français et à la Cité internationale des arts en 2020. La galerie invite des chercheurs universitaires à collaborer aux textes de ses catalogues et monographies et contribue également à des prêts d’œuvres pour des expositions muséales à l’instar de sa participation à l’exposition ”Le Wax”au musée de l’Homme Paris, (5 février – 8septembre 2025).
Établie depuis 1997 dans le Quartier Art Drouot à Paris, la galerie est membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art.
Marion Chauvy
Tél. + 33 6 09 91 92 93
m.chauvy@wanadoo.fr
mardi à vendredi 11h – 19h
samedi 12h – 18h
Jean Messagier
César
Corneille
Marcel Barbeau
Véra Pagava
Soly Cissé
Léopold Survage
Wole Lagunju
Ibrahim Ballo
Victor Olaoyé
Samuel Nnorom
Souleymane Konaté
Jean-Marc Brunet