Présentation

 

La galerie Alain Margaron a ouvert ses portes en 1993 au 5, rue du Perche dans le troisième arrondissement de Paris. La politique de la galerie a toujours été de soutenir financièrement les artistes qu’elle défend et ce, en achetant directement leurs oeuvres, sans travailler en dépôt.

Alain Margaron a toujours recherché des artistes qui le touchent et est très sensible au fond autant qu’à la forme. C’est ainsi que ses choix se sont orientés vers des artistes tels que Jean Hélion, Bernard Réquichot, Michel Macréau, Dado, Fred Deux, Anselme Boix-Vives, René Laubiès, Hong InSook et Robert Groborne...

Ces artistes lui paraissaient sous évalués aussi bien esthétiquement que financièrement, dans l’ensemble de leur oeuvre ou pour une période. Ils sont souvent restés à la marge des mouvements artistiques parce qu’ils suivaient d’abord une nécessité intérieure. Leurs interrogations rejoignent leur époque en profondeur.

La galerie organise des expositions d’une cinquantaine d’oeuvres tous les deux ans.

En outre, elle a également une politique active d’édition, en interne, « Alain Margaron éditeur », en collaboration avec des institutions (telles que le Centre Pompidou, Musée des beaux-arts de Lyon etc.), ou encore avec des éditeurs qui ont un large réseau de diffusion comme Flammarion.

Beaucoup des artistes avec qui la galerie a collaboré activement sont aujourd’hui décédés. Nous continuons à assurer la gestion de leur oeuvre grâce aux tableaux que nous avons acquis.

Bernard Réquichot dont nous avons acheté la collection de Daniel Cordier a été exposé pour la première fois à la galerie en 2019. Cette exposition s’est accompagnée de la parution d’une monographie aux éditions Flammarion par Jean-François Chevrier.

Quant à Jean Hélion, nous lui avons consacré une première exposition en 2018, qui s’est également accompagnée de la publication d’un ouvrage « Hélion, de dessins en desseins » par Henri-Claude Cousseau.

Il existe actuellement d’importants projets institutionnels pour ces deux artistes.

 

Directeur : Alain Margaron

Date de création : 1993

Publié le : 2 février 2016