Présentation

Fondé en 1926 par Christian Zervos au 14 rue du Dragon, en plein cœur de Paris, à Saint-Germain-des-Prés, « Cahiers d’Art » désigne à la fois une revue, une maison d’édition et une galerie. Cahiers d’Art est un modèle quasi unique : une revue d’art contemporain, à la mise en page et typographie audacieuses, abondamment illustrée de photographies, faisant dialoguer l’art moderne et l’art ancien, où les poètes et les écrivains, Tristan Tzara, Paul Éluard, René Char, Ernest Hemingway, Samuel Beckett, remplacent avantageusement les critiques d’art.
 
Les débuts de Cahiers d’Art coïncident avec l’avènement du Bauhaus, la découverte de Le Corbusier, de Klee, de Kandinsky, et avec les recherches de Zervos sur les arts primitifs et l’archéologie des Cyclades. Des années 30 jusqu’au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, la revue s’est surtout intéressée à l’œuvre de Picasso, Matisse, Braque, Léger, Ernst, Arp et Giacometti. En 1932 le premier volume du Catalogue Picasso paraît ; un projet qui deviendra le travail de toute une vie, une collaboration entre Zervos et Picasso se matérialisant en 33 volumes devenus depuis l’ouvrage de référence sur l’œuvre de Picasso.
 
Les collaborations des artistes avec Cahiers d’Art ont souvent donné lieu à des œuvres originales. Les pochoirs de 1934 de Joan Miró et celui de 1937, intitulé « Aidez l’Espagne », ainsi que les « Cœurs volants » de Duchamp de 1936, peut-être le premier exemple au monde d’art cinétique, comptent parmi les œuvres les plus emblématiques de ces deux artistes. Christian et Yvonne Zervos organisèrent à la galerie Cahiers d’Art entre deux à cinq expositions par an de 1932 à 1970, notamment celles consacrées à Calder, Gonzalez, Tanguy, Laurens, Brauner et Picasso.
 
À la date de 1960, Zervos avait publié 97 numéros de la revue Cahiers d’Art et plus de 50 livres, dont des monographies sur El Greco, Matisse, Man Ray ainsi que sur l’art africain et mésopotamien.
 
En 2012, Cahiers d’Art publie la revue no1, 2012 dédié à Ellsworth Kelly, premier Cahiers d’Art publié depuis plus de 50 ans. Depuis son relancement, Cahiers d’Art a réédité les 33 volumes du catalogue Picasso par Christian Zervos, en collaboration avec l’Administration Picasso, disponible en français et en anglais pour la première fois de son histoire. En parallèle, Cahiers d’Art a présenté de nouvelles expositions, publié de nouveaux livres et des éditions limitées en collaboration avec Alexander Calder, Ellsworth Kelly, Philippe Parreno, Rosemarie Trockel, Hiroshi Sugimoto,Thomas Schütte, Martin Kippenberger, Inge Mahn et Monika Sosnowska.
 
Cahiers d’Art demeure fidèle à ses racines, associant expositions et publications d’œuvres d’artistes parmi les plus importants de notre temps, avec une exigence de qualité toujours renouvelée.
Directeur : Staffan Ahrenberg
Date de création : 1926

Publié le : 5 février 2016